Terra Aventura : le géocaching en Limousin

Terra Aventura : le Géocaching en Nouvelle-Aquitaine !

Osez la chasse aux trésors autrement ! Plus de 400 découvertes dans des lieux insolites de Limoges et sa région.

Inspiré d’un jeu mondial, nommé Géocaching, cette chasse aux trésors se pratique en extérieur avec un smartphone ou un GPS. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature.

Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache, et le trésor qu’elle contient !

Tèrra-Aventura-Limoges

INFO DÉCONFINEMENT : Tèrra Aventura se virtualise

Afin d'éviter la manipulation collective des caches et donc une éventuelle contamination, les finals des parcours sont pour l'instant virtualisés. Lorsque vous arrivez à la cache, scannez le QR Code présent sur place avec votre application Tèrra Aventura.

Le poïz de la thématique apparait virtuellement pour livrer le mot mystère et permettre d'enregistrer le parcours. Aucun poïz physique ne pourra être obtenu.

Seuls les trois parcours ci-dessous, de la Destination Limoges, sont rouverts, tandis que les autres resteront en maintenance :

  • Le jeu d’Eloi à Solignac
  • Belle de nuit (tout a fait réalisable de jour) 
  • Bon vent sur les bords de Vienne

 

randonnée Terra Aventura ©M_Turin-CRTNA

Une chasse au trésor qui s’adresse à tous

Tèrra Aventura est une reprise ludique du geocaching. Les joueurs sont guidés d’étape en étape par une série d’énigmes dont les réponses sont à récolter sur le terrain.
Ces réponses chiffrées permettent de décoder les coordonnées finales de la cache. Les joueurs n’ont plus qu’à les saisir dans leur GPS et se laisser guider pour découvrir l’emplacement du trésor.

 

balade & vous terra aventura sages cache poiz © P_Laurencon CRTNA

La cache est le trésor du parcours, le but ultime...

A l’intérieur, ni bijoux, ni pièces d’or, mais des Poï’z ! Les Poï’z sont ces petits personnages aux caractères bien trempés qui rythment les parcours et guident les joueurs lors de leurs aventures.  
Ils se présentent sous la forme de badges à collectionner.

Chacun de ces badges à l'effigie d'un Poï’z représente la thématique du parcours proposé : Histoire, contes et légendes, nocturne, gallo-romain, savoir-faire, et bien d’autres !

 

Casquette Tèrra Aventura Poïz © M. Turin - CRTNA

6 caches à découvrir sur Limoges et son agglo

 

Le jeu d’Eloi : Ce petit joyau blotti sur les rives de la Briance, vit tranquille à l’ombre de son immense Eglise abbatiale mais une histoire assez pétrifiante va rendre les terra aventuriens complètement marteau ! Lancez vous a l’assaut du village et de ses mystères insondables et vous ne verrez jamais plus Solignac comme avant.

Poiz Zouti

 

La ruée vers l’Or Blanc (Savoir-faire) : « Limoges est connu dans le monde entier pour sa porcelaine. La « porcelaine de Limoges » est née, entre 1765 et 1770, de la découverte de kaolin à proximité de Limoges, matériau indispensable à la production de cette céramique dure et translucide. Partons sur les traces de cette histoire encore bien vivante en compagnie de mon ami Zouti !» Voir la fiche de route

Poiz Zaitek

 

Connectez-vous Email (Nouvelles technologies) : « Amis technophiles, vous vous apprêtez à faire une balade numérique dans les quartiers historiques et pittoresques de Limoges, berceau de l'email et de la porcelaine. Pour réaliser le parcours, il sera nécessaire d'être muni d'un GPS et d'un Smartphone et d'avoir téléchargé, au préalable, via votre magasin d'applications (App Store sur IOS, Google Play sur Android, etc ...) une application gratuite permettant la lecture de QR Codes ... Par la suite, il vous suffira d'ouvrir l'application et de flasher avec votre téléphone le QR Code indice, il vous renverra vers un indice capital pour trouver ma cache virtuelle !» Voir la fiche de route

Poiz Zenight

 

Limoges, belle de nuit (Nocturne) : Ce soir, on sort ! Ce parcours se déroule de nuit, en ville. Soyez prudents et prenez garde à la circulation. Vous passerez par les quartiers emblématiques de Limoges, où vous pourrez faire une halte pour boire un verre ou vous restaurez. Profitez de votre soirée et n’hésitez pas à faire des pauses si vous le souhaitez ! Voir la fiche de route

© Terrà Aventura

 

A la bonne fortune du baron de la Bastide ! (Sylviculture) : Partez à l’aventure dans le poumon vert de Limoges ! Voir la fiche de route

 

Poiz Zeidon

 

Bon vent sur les bords de Vienne (Au bord de l'eau) : Branlebas de combat ! On vous attend au port du Naveix pour embarquer et voguer sur la Vienne. Allez hop… Souquez ! Voir la fiche de route

 

 

Et pour devenir un Terra Aventurier jusqu'au bout des ongles, on participe activement au tourisme durable en collectionnant les poi'z Zécolo ! Pour l'obtenir, on se prend en photo en train de ramasser des déchets, ou en les ramène à l'accueil de l'office de tourisme le plus proche !

 

Tout savoir sur Tèrra Aventura

Télécharger l'application gratuitement :