Top chrono : une journée avec Dame Nature - Office de tourisme de Limoges

Top chrono : une journée avec Dame Nature

Bien connue par son statut de ville à la campagne, Limoges et sa région sont propices à la déconnexion et au repos. Venir ici, c’est s’offrir le luxe d’une nature préservée et omniprésente.

Nous vous avons concocté une journée au cœur de la nature qu’une famille a testé pour vous.

Balades et légendes aux Monts d'Ambazac...

Pour bien commencer la journée, prenons un peu de hauteur, direction Saint Léger la Montagne, petite commune située à une demi-heure de Limoges. À 650 mètres d’altitude, nous découvrons, du haut de la pierre branlante une vue splendide sur la campagne limousine, Limoges et les Monts d’Ambazac. À nos pieds, le bourg de la Jonchère Saint Maurice et plus loin vers le sud, le Plateau de Millevaches. Contemplez l'endroit et écoutez les légendes populaires affirmant que ces gigantesques amas rocheux abritent des trésors gardés par des dragons et des fées.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Pour les amateurs de VTT, des pistes cyclables sillonnent la forêt… Mais ceux qui préfèrent les sensations fortes peuvent se laisser tenter par un vol en deltaplane ou en parapente !

Nous concernant, nous avons opté pour la marche et avons suivi les sentiers dans la forêt. La pierre branlante est accessible depuis la Jonchère Saint Maurice ou par Saint Léger la Montagne à Sauvagnac.

L’ensemble des circuits de randonnée situés à Saint Léger la Montagne sont accessibles sur le site Internet de la ville.

Un pique-nique à l'anglaise ? Direction le Parc Victor Thuillat !

Le parc Victor Thuillat fait partie des endroits les plus agréables à Limoges pour se promener et pique-niquer. Pour les enfants c’est également un formidable espace de jeux et de découvertes.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Le parc faisant 3,5 hectares, il est facile de trouver un endroit au calme et de profiter de l’ombre des 242 arbres qui s’y trouvent. Autour de nous, ce sont près de 750 espèces de plantes qui cohabitent et apportent au fil des saisons tant de charme au lieu.

 

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Souffle d'air et ambiance forestière

Après un bon pique-nique, une petite balade digestive s’impose. Direction Panazol, à quelques minutes à peine de Limoges. L’Auzette est un ruisseau qui serpente le cœur de la forêt. Le parcours de la balade nous amène à découvrir deux petits ponts en pierre où nous prenons le temps d’observer la faune et la flore qui nous entourent. À la fin de la balade, les enfants sont ravis de découvrir des aires de jeux pour tous les âges. La petite tyrolienne remporte beaucoup de succès.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Le départ de la balade se trouve sur le parking du parc des sports de Morpiénas à Panazol, il vous suffira ensuite de suivre le balisage jaune qui vous fait faire une boucle. La balade dure une petite heure, sans difficulté particulière.

À vous les joies des sports nautiques !

Le canoë est vraiment un incontournable pour aller au cœur de la nature. Depuis la base nautique de Saint Victurnien nous découvrons des portions sauvages de la Vienne. Nous sommes seuls et sans bruit nous remontons le cours de l’eau, entourés par la végétation et le bruit des oiseaux. C’est une activité très rafraîchissante que les enfants adorent. À la fin de la balade, les plus courageux tentent la descente dans les rapides, un couloir aménagé à la base nautique. Sensations garanties !

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Peu profonde, la Vienne n’a jamais été navigable, ce qui en fait un écrin naturel idéal pour la pratique du canoë/kayak. Plusieurs descentes de la vallée de la Vienne sont accessibles tous les jours durant l’été. La plus courte dure 1h45 (6,5 km) et la plus longue se réalise en 4h (14km). La pratique est autorisée à partir de 8 ans mais il est obligatoire, quel que soit l’âge, de savoir nager.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site Internet de la base nautique de Saint Victurnien.

Vous pouvez même découvrir la journée nature en vidéo !

Côté nature

52 ! C'est le nombre de mètres carrés par habitant sur Limoges et son agglomération. Ce qui en fait une des aires urbaines les plus vertes de France !La campagne...

Randonneurs haute-vienne Rando

TOP Sites & Applis : Rando à gogo en Limousin

Profitons des beaux jours grâce à notre destination, terrain de jeu grandeur nature pour tous les amateurs de marche, de paysage, de patrimoine naturel …  Mais où trouver les circuits...

Tèrra-Aventura-Limoges

Géocaching Terra Aventura

Osez la chasse aux trésors pour découvrir le territoire autrement ! Plus de 400 découvertes dans des lieux insolites de la région avec 6 parcours à tester sur Destination Limoges. Inspiré...