Où courir à Limoges ? Des courses vertes et citadines - Office de tourisme de Limoges

Où courir à Limoges ? Des courses vertes et citadines

Qui dit ville à la campagne dit aussi courir à deux pas de chez soi dans les meilleures conditions possibles. À Limoges, on ne manque ni d’espace, ni d’air pur, ni de jolis paysages pour motiver les jeunes joggeurs ou satisfaire continuellement les plus expérimentés. Parcourez notre liste et sélectionnez le parcours le plus proche de chez vous !

Footing Bords de Vienne

POUR TOUS : les incontournables Bords de Vienne

Si vous souhaitez rencontrer des joggeurs, vous motiver, progresser ou simplement profiter du cadre, les bords de Vienne sont l’endroit idéal pour aller courir. Rive gauche, rive droite, tout se rejoint en passant par nos deux ponts historiques, Saint-Martial et Saint-Etienne. La balade la plus simple s’effectue d’ailleurs entre ces derniers, pour un mini parcours de 2,5km. Et puis vous prolongez votre course en allant dans n’importe laquelle des 4 directions qui longent la rivière. Finalement, les paysages ont chacun leur propre charme à vous offrir. Attention tout de même à ne pas succomber à l’odeur émanant des divers restaurants au bord de l’eau.

Le finish pour les sportifs : partez du pont Saint-Etienne et remontez rue Porte Panet jusqu’à la cathédrale en vous donnant à fond; vous finirez soit sur les rotules, soit à l’Irlandais : au choix...

 

Footing à Beaublanc © Ville de Limoges - Thierry Laporte

POUR LES SPORTIFS : le parc de Beaublanc et La Borie

Attention : ce lieu vous offre un réel esprit de compétition. Vous pouvez courir sur une véritable piste d'athlétisme dans un super complexe, où s'entraînent les coureurs expérimentés. Si la piste est sur-utilisée pour les entraînements, n’hésitez pas à faire un tour de tout le complexe qui fait aux alentours de 2km. Vous trouverez forcément des personnes de votre niveau, ce qui vous permettra de continuellement progresser chaque fois que vous irez à Beaublanc.

Sous Beaublanc, entraînez-vous avec un peu moins de monde autour du stade de la Borie et dans le bois environnant.

 

Run and Fun Day Bois de la Bastide 2018 © Ville de Limoges - Julien Dodinet

POUR ÊTRE TRANQUILLE : le bois de la Bastide et le lac d’Uzurat

La Bastide c’est le coin où vous courez toujours au calme, à deux pas au nord de Limoges. En prime, l'’environnement et le sol sont agréables pour chaque foulée, et en plein été, cela vous permet d’être régulièrement à l’ombre. 4 circuits aménagés vous font courir, selon votre niveau, entre 2 et 7km : un plaisir pouvant être rallongé en passant sur le pont au-dessus de l’A20 pour rejoindre le lac d’Uzurat dont le tour fait 1,5 km.

Le conseil du week-end : Allez- y en famille, pour que le reste de la fratrie puisse réaliser le Terra Aventura de la Bastide : du sport mais plus tranquille ! Le parcours est actuellement en maintenance suite au covid mais vous pourrez suivre toute l’actu’ sur leur site web et réaliser les autres parcours limougeauds.

 

Foulées du Populaire © Ville de Limoges - Julien Dodinet

POUR LES CITADINS : la Boucle de la Porcelaine

La Boucle de la porcelaine est une rando' ou bien une ancienne course à pied, mais nous nous sommes dit que nous pourrions vous la proposer en course à pied. Parce que c’est marqué au sol et que vous (re)découvrez la rive gauche limougeaude en passant par les bords de Vienne et de nombreux parcs.

9 kilomètres et demi et seulement 30 mètres de dénivelé : en poussant un peu sur la fin, battez votre record personnel sur 10km. La rando/course peut même être téléchargée par ici.

 

Team Mont Trail - bois de l'agglomération © Team Mont Trail

POUR S'ÉVADER : les rivières et bois de l’agglo’

Limoges et son agglomération sont plus vastes que prévu et surtout très jolis. Vous pouvez déjà continuer à longer les bords de Vienne vers le Palais ou Aixe-sur-Vienne. Sinon, nous vous proposons le bois de Boisseuil, la forêt des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne ou encore Solignac qui saura vous offrir une jolie course au bord de la Briance ou dans les chemins alentours, promettant plutôt un mini trail improvisé avec du dénivelé à la clé.

 

Joggeuse rocher de la fileuse © M. Turin - CRTNA

POUR DÉCOUVRIR : des courses sur toute la destination

La Destination Limoges ne se limite pas à 'Limoges' et nombreux sont les lieux adaptés à de nouveaux entrainements.

Vous cherchez du dénivelé ? Dirigez-vous vers les Monts d’Ambazac et de Blond et profitez de leur base Uni'Vert Trail et de ses circuits aménagés.

Pour un semi-marathon, les 24km du Lac de Saint-Pardoux vous feront dépasser vos limites.

Bien sûr, pour les plus expérimentés, un sentier agréable de 30km fait le tour du Lac de Vassivière et vous permet de courir immergé en pleine nature.

 

Malgré la situation actuelle, nous espérons que les événements sportifs reprendront au plus vite, alors trouvez ici le calendrier des courses en Haute-Vienne mis à jour. Tenez-vous prêts ! Pour trouver d’autres idées, vous pouvez également vous inspirer de notre top des applis pour les randos ou bien vous connecter au club Strava Limoges, sur l’application du même nom, qui vous permettra de trouver des parcours, itinéraires et personnes aimant comme vous courir selon leurs envies et motivations personnelles !