5 idées de sortie: édition pleine nature - Office de tourisme de Limoges

5 idées de sortie: édition pleine nature

Laissez vous porter par la nature, oubliez le stress et profitez ! Voilà le programme qu’on vous propose à travers 5 activités pour vous ressourcer ou vous en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.

Prendre un bol d'air frais le long de la Glane...

Le site Corot à Saint-Junien est un milieu naturel préservé, dédié au peintre Jean Baptiste Corot, qui trouva l’inspiration dans la beauté du paysage.

La balade est très agréable et elle est très appréciée des Saint-Juniauds qui aiment venir s’y promener les plus chaudes journées d’été pour profiter de la fraîcheur du sous-bois.

L’endroit est idéal pour une pause pique-nique, pour pratiquer la pêche ou pour faire un jogging. D'ailleurs, pour les familles, un parcours devinette a été conçu. Les enfants qui trouvent le mot mystère pourront se rendre à l’Office de Tourisme pour récupérer un petit cadeau.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

L’accès au site Corot se fait par le Bas Châtelard, sur le site du rocher Sainte-Hélène est aménagé un parking et une aire de pique-nique qui constitue le point de départ des nombreux chemins de randonnées.

Vers les Bords de Vienne : balade au frais dans la ville du feu !

Les berges des bords de Vienne ont été aménagées au fil du temps et aujourd'hui, c’est un des endroits les plus appréciés de Limoges. Traversée par deux ponts historiques et remarquables, le pont Saint-Étienne et le pont Saint-Martial, la Vienne nous dévoile les traces du passé et nous offre un point de vue unique sur la Cathédrale Saint-Étienne.

Les activités qui peuvent y être pratiquées sont variées comme des balades en canoë, de l’escalade, de la pétanque ou encore du jogging. On y trouve aussi des parcs de jeux pour les enfants. Des fauteuils et des bancs offrent des points de haltes pour discuter, lire un livre, pique-niquer ou tout simplement profiter de la vue et se reposer.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Retrouvez en soirée les visites guidées des bords de Vienne accompagnées des guides conférenciers de l'Office de Tourisme pour profiter d'une séance découverte et historique à la fraîche !

Observer les animaux du monde entier...

Le Parc Zoo du Reynou, à quelques minutes de Limoges dans la commune du Vigen, regroupe plus de 150 espèces animales de tous les continents.

Bien abrités au cœur d’un parc paysager, les tigres, panthères des neiges, ouistitis, girafes, autruches, antilopes, ratons laveurs etc., vous initient à l’observation et vous sensibilisent sur l’importance de la préservation de la faune sauvage. Les derniers arrivés sont les adorables pandas roux !

A partir de 6 ans et sur réservation, il est même possible de devenir soigneur d’un jour. Au programme, découvrez les coulisses du zoo et participez aux soins des animaux. C’est une expérience inoubliable permettant de vivre des moments privilégiés au contact des animaux.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Le parc zoo du Reynou est accessible de 10h à 19h30 tous les jours jusqu'en septembre. A partir du 1er octobre les horaires et jours d’ouverture peuvent varier.

Farniente et joies des sports nautiques au Lac de Saint-Pardoux !

Les activités ne manquent pas au Lac de Saint Pardoux et il y en a pour tous les goûts !

Pour les amateurs de farniente, de nombreuses plages sont aménagées. L’occasion de parfaire son bronzage, de construire des châteaux de sable avec les enfants et de se rafraîchir dans le lac ou à la piscine.

Les activités nautiques sont reines et ici tout est possible, de la pratique de la voile au ski nautique, en passant par la bouée tractée. Bien sûr, on retrouve également le canoë, le paddle et le pédalo.

Mais ce n’est pas tout. Il serait dommage de ne pas tenter le fabuleux parc d’accrobranche avec de nombreux parcours et des tyroliennes qui vous feront frôler les eaux calmes du lac. De nombreuses autres activités sportives sont accessibles comme le tir à l’arc, le VTT, l’escalade, le tennis et des activités équestres. Bien sûr, de nombreux chemins de randonnées sont aménagés et l’un d’eux vous permettra de faire le tour du lac en 4h30 (18 km).

Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Découvrir le monde mystérieux des insectes...

Le rôle des insectes est essentiel pour l’équilibre écologique de la planète et pourtant ils sont bien souvent méconnus et mal aimés. La Cité des Insectes à Nedde s’est donnée pour mission de sensibiliser et d’expliquer au public et aux enfants l’importance et le rôle de ces petites bêtes que l’on trouve dans notre environnement.

La visite est interactive et les enfants pourront participer à un jeu de piste tout au long de la visite. Une vraie fourmilière est présentée de manière à voir à l’intérieur de celle-ci et mieux comprendre la vie secrète des fourmis. Vous pourrez rencontrer d’autres insectes vivants comme les phasmes et les mantes religieuses.

© Anne-Sophie Dubreuil

Une fois la visite du musée terminée, vous pourrez passer de la théorie à la pratique et vous balader dans les jardins à la recherche des insectes en fonction de leur environnement. À l'issue de la visite, les plus courageux et les plus curieux pourront même déguster des insectes !