Interview de l’Irlandais, LE bar limougeaud pour la Saint-Patrick - Office de tourisme de Limoges

Interview de l’Irlandais, LE bar limougeaud pour la Saint-Patrick

Vous entendez ? Le bruit des cornemuses irlandaises qui résonnent dans nos cœurs de fêtards… Pas d’inquiétude, on a l’adresse incontournable pour répondre à nos envies : l’Irlandais ! Et pour en parler, une interview exclusive de Laurent Denys, le gérant de cet irish pub local qui va nous présenter son bébé.

© L'Irlandais

Bonjour Laurent, peux-tu nous présenter ton bar en quelques mots ?

Et bien déjà, nous sommes situés au pied de la cathédrale dans le quartier de la cité et on a donc la chance de profiter d’un carrefour touristique important. Chez nous, à l’Irlandais, on propose un type de restauration traditionnel à base de fait maison et de produits locaux et saisonniers, “on veut montrer les belles choses de chez nous”! Du côté du bar, on a 15 bières pressions et une quarantaine de bières bouteilles. C’est vraiment notre marque de fabrique.

En plus du bar et du restaurant, on a installé plusieurs télévisions afin de diffuser les évènements sportifs, on est vraiment un lieu où les fans de sports viennent se rassembler.

© L'Irlandais © L'Irlandais

Mais du coup, pourquoi un pub irlandais à Limoges, c’est quoi la petite histoire ?

Tout d’abord, il faut savoir que les irish pubs sont une véritable institution de par le monde. Dans chaque pays, ce sont des phares pour les clientèles étrangères qui souhaitent passer de bons moments. 

Pour la petite histoire, le bar a été créé en 1997, il y a donc toute une partie de son passé qui ne nous appartient pas. Les anciens propriétaires, un couple qui s’est rencontré lors d’un voyage en Irlande, ont décidé d’importer la culture du pays à Limoges suite à un regroupement familial. De notre côté, après la reprise en 2010, on a décidé de rallonger les périodes d’ouverture afin de faire de l’Irlandais un lieu de rendez-vous tout au long de l’année et pas qu’estival. Du côté du concept et du nom, on n'a vraiment pas voulu changer fondamentalement la structure qui était ancrée depuis des années à Limoges.

Qui se cache derrière la team de l’Irlandais ? Un crédo d’équipe ?

On a une team jeune et dynamique qui se développe depuis des années avec tous les ans un équipier supplémentaire. Afin de resserrer les liens et être plus qu’une simple équipe, on organise souvent des petits voyages pour souder tout le monde. Notre crédo ? Bien que cela paraisse “bateau”, on souhaite être novateur et satisfaire notre clientèle au quotidien.

© L'Irlandais

Avec l’approche de la Saint Patrick, peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as prévu ? 

D’habitude, la Saint-Patrick est une véritable tradition historique à l’Irlandais, d’une car c’est un bon lancement pour la saison estivale et de deux parce que c’est une fête mondialement connue. Durant ce temps fort annuel, on propose normalement des concerts et d’autres animations auxquels les visiteurs peuvent participer.

Avec le contexte actuel, on a décidé d’honorer la tradition du mieux possible via la vente à emporter. On prévoit de mettre en place des box contenant des produits du terroir irlandais  afin de permettre aux clients de ramener un petit morceau d’Irlande à la maison.

Te décrirais-tu comme un fan de culture irlandaise ? Sur une échelle de 1 (novice) à 10 (pro), où se situe ton niveau d’anglais ?

Je me suis formé aux coutumes du pays en tenant le pub. Bien sûr, à travers mes voyages en Irlande et le tour des pubs du pays, j’ai pu assimiler les traditions mais je n’en suis pas natif. On essaye de s’imbiber de cette culture afin que le client puisse s’immerger dedans une fois chez nous : “Nous développons la culture irlandaise tout en gardant nos racines limougeaudes”.

L’anglais c’est toujours un petit peu compliqué, mais ça n’a jamais été un point bloquant ! Au sein de l’équipe on a différents niveaux d’anglais et au sein des clients, il y a différents niveaux de français mais bon, l’avantage d’une bière c’est qu’on peut facilement la commander sans parler !

 

Tes vidéos sur Facebook montrent que l’Irlandais est une équipe créative, quel est ton secret de réalisateur ? D’où vient le petit “bouuu” à chaque fin de vidéo ? 

On essaie vraiment de développer un angle de communication qui soit décalé et surtout de donner le sourire à ceux qui nous suivent en cette période morose. Mais il arrive souvent qu’un membre de l’équipe doive ”se sacrifier” comme pour la vidéo avec le saumon des bords de Vienne, sacrifice honorable de Mimi, notre cheffe. Pour la petite anecdote, le “bouuu” à la fin de nos vidéos a été fait la première fois au hasard et lorsqu’on a vu que des gens l’avaient relevé, on a décidé d’en faire notre gimmick, notre signature.

On s’est vraiment approprié le terme de communauté. Les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux sont des clients fidèles qui seront les premiers à nous retrouver à la réouverture.

La carte du bar est riche en bières, quelles sont tes petites préférées ?

La brasserie artisanale irlandaise O’Hara’s, avec laquelle on travaille, nous fournit en bières et parmi celles-ci, j’ai ma petite favorite, la O’Hara’s IPA qui a beaucoup de caractères. On aime servir à nos clients ces breuvages irlandais car en plus de les satisfaire, ça répond à une demande du marché avec des adeptes de plus en plus curieux. On a vraiment un chouette dynamisme sur les profils de bières qui arrivent ce qui nous permet d’être toujours plus innovants dans notre carte.

© L'Irlandais © L'Irlandais

Pour finir, quelles sont tes motivations au quotidien dans ton métier ?

Pour moi, c’est vraiment la pluralité des métiers qu’on fait, en une journée on va enfiler plusieurs casquettes : on ne s’arrête pas à une seule action. Au-delà du fait que chaque journée ne se ressemble pas, ce sont les moments de partage que l’on connaît qui nous motivent tous les jours à venir travailler, “la frontière est très fine entre travail et loisirs”. L’esprit fraternel est très fort entre l’équipe et les clients qui viennent passer de bons moments.

Merci à toi Laurent, ce fut un plaisir de te rencontrer !

Merci à toi et à bientôt sur nos réseaux !

 

Et si vous aussi vous voulez vous mettre au vert, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour commander en direct ou retrouvez toutes les offres de l’Irlandais sur lirlandais.shop. En panne de sourire ? RDV sur leur Facebook et leur Instagram.

N'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, donc à consommer avec modération.

Retrouvez toutes les brasseries locales en cliquant ci-dessous

Restaurants en livraison et à emporter sur Limoges et autour

Nos p'tits restos à la maison

Nos restos préférés se démènent pour satisfaire nos bidous confinés. Soutenez les en leur passant commande ! On a répertorié les restaurateurs qui continuent de nous faire rêver sur Limoges...

©Maison du Fromage

Dites "cheeese" et faites le plein d’adresses fromagères à Limoges

Pâte dure ou pâte molle, gratiné ou fondu, persillé, au lait cru, tout frais … Les amoureux de fromage ne résisteront pas à nos bonnes adresses limougeaudes. Retrouvez des boutiques...