Dites "cheeese" et faites le plein d’adresses fromagères à Limoges - Office de tourisme de Limoges

Dites "cheeese" et faites le plein d’adresses fromagères à Limoges

Pâte dure ou pâte molle, gratiné ou fondu, persillé, au lait cru, tout frais … Les amoureux de fromage ne résisteront pas à nos bonnes adresses limougeaudes. 

Retrouvez des boutiques aux sélections exquises mais aussi des restaurants spécialisés qui proposent à emporter.

La Maison du Fromage nous fait déguster dans ses caves

Le chef étoilé Gilles Dudognon du Relais & Château la Chapelle Saint-Martin s’est lancé il y a quelques semaines déjà dans une belle aventure en reprenant La Maison du Fromage. Cette boutique en plein centre-ville au 14 Rue Ferrerie est une adresse bien connue des limougeauds – une INSTITUTION - qui affine ses fromages en cave depuis des générations. On y retrouve des « boxs raclettes », le fameux Mont-Dore ... de quoi apporter du réconfort. Mais aussi une belle gamme de beurres de baratte, idéale pour la Chandeleur ! Ou encore le "plateau Cupidon" spéciale Saint-Valentin ... Et parmi les dernières nouveautés, la fine équipe élabore des soirées dégustation directement dans les Caves de la Maison du Fromage, une expérience inédite à vivre ...

→ www.facebook.com/maisondufromage

   

Le Bois d'Amalthée, au bon goût local

Installée depuis 2021, la fromagerie "Le Bois d'Amalthée", qui tire son nom de la célèbre chèvre ayant nourri Zeus, propose sa propre production de fromages locaux au plaisir des gourmets. Située au 71 Avenue Garibaldi, la nouvelle fromagerie propose tout un panel de produits de terroir, tous de tradition fermière et artisanale. Au menu, ce sont des fromages de chèvres, spécialités de l'enseigne, mais aussi des mélanges de lait chèvres et vaches qui ont été ajoutés à la demande des gourmands !

→ https://www.leboisdamalthee.fr/

    

Le côté fromage du Versant rue de la Boucherie

La gastronomie montagnarde à domicile ! Avec des fromages issus de caves et méthodes d’affinage de Savoie, du côté de Chambéry, qui conférent aux fromages des goûts, textures et croûtages particuliers. Envie d’une véritable raclette avec des fromages de qualité ? Raclette au lait cru, raclette fumée, raclette au safran bio, ail des ourses … Accompagnées de charcuteries d’exceptions comme un jambon italien à la truffe ou encore une entrecôte séchée aux herbes … Le Versant propose également la tartiflette ou la croziflette, mais aussi leurs cousines éloignées, la tartichèvre ou la crozichèvre. Enfin, laissez-vous tenter par la véritable fondue suisse avec le Vacherin fribourgeois. Miam !

→ www.facebook.com/leversant.limoges/

 

Et la « cheese therapy » n'est pas fini !

  • Parmi les meilleures adresses, on retrouve la Fromagerie Lachaise. En été Marion ouvre une terrasse pour proposer des dégustations fromage et vins en collaboration avec Nicolas de chez Vinoble (derrière les Halles centrales).
  • Vous ne pourrez pas louper la jolie devanture de Caseus place Saint-Michel des Lions aux pieds de l’Eglise. Ce restaurant se transforme en fromagerie proposant également sur commande des livraisons de repas d'entreprises, livraison de plateaux fromages dinatoires et mixtes avec charcuteries Italiennes …
  • Et ne vous privez pas de profiter des multiples fromageries de nos belles Halles & Marchés, mais aussi des boutiques de Saveurs fermières qui proposent de la vente directe locale.

Détox à Limoges - manger sain

Pour 2022, le programme c'est sport & détox !

Vous avez abusé des bonnes choses pendant les fêtes ? Rassurez-vous, nous aussi … Voici quelques adresses pour manger léger, boire un thé ou pratiquer d’originales activités.

Halles Centrales Repas

Qu'est-ce qu'on mange ici ?

Ola ! Amateurs de bonne chair ! Notre terroir s'adresse aux gourmands qui n'aiment pas rester sur leur faim mais aussi aux gourmets, adeptes de finesse. Vous trouverez ce que...