Abeilles et Miels se plaisent à Limoges - Office de tourisme de Limoges

Abeilles et Miels se plaisent à Limoges

"BZZZ BZZZ Sommes-nous toutes d’accord pour avouer que le miel est l’aliment magique à déguster pour affronter les fraîcheurs de l’automne-hiver, qui viendront offrir à la destination son petit côté féérique ? BZZZ

Et le miel, par chez nous, ce n’est pas ce qu’il manque ! Alors merci de continuer à nous protéger BZZZ BZZZ"

Les abeilles

Miel pixabay

Pourquoi Winnie aime le miel ?

Avant de vous donner les bonnes adresses par ci par là, nous nous demandions si ce n’était pas important de parler un peu de miel en général ? Ce superbe aliment qui est réalisé par… des ABEILLES À MIEL, à partir de nectar ou de miellat : un liquide produit par des insectes mangeurs de sève. Ces abeilles créent le miel et s’en nourrissent toute l’année, surtout quand il fait froid, comme nous !

Et finalement Winnie est un grand gourmand parce qu’il ne mange pas que le miel, mais bien toute la ruche...pas comme nous !

 

Maison FEDON © Maison FEDON

Joyeux anniversaire à la maison FEDON !

La maison FEDON fête 60 ans d’apiculture cette année, une passion qui ne cesse de se réinventer. Depuis 2018, vous trouverez à Razès une nouvelle boutique dans leur ferme apicole ainsi que des visites estivales pour découvrir les savoir-faire de 4 apiculteurs, 1800 ruches et de millions d’abeilles. Aujourd’hui, sa conversion en Agriculture Biologique se poursuit afin de soutenir les valeurs d’une apiculture responsable, positive et qui a du sens.

En bref, la maison FEDON, ce sont des miels 100% limousins “de la fleur à la table”. Sa récolte dans un milieu naturel et préservé et son goût unique lui permettent d’être également présent sur des grandes tables telles que la Cuisine du Cloître et le Vanteaux à Limoges ou celles de la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.

 

Ruchers de la Courcelle © Ruchers de la Courcelle

Du miel à gogo

Bien que nous ayons réalisé un focus sur la maison FEDON pour les féliciter de 60 ans d'apiculture passionnée, de nombreuses abeilles et leurs apiculteurs ont du goût à vous offrir et des ventres à remplir. Voici une liste non exhaustive de nos miels limousins tous plus gourmands les uns que les autres !

Les Ruchers de la Courcelle

Les Ruchers de la Courcelle dans les monts d’Ambazac offrent aux abeilles un environnement idéal puisque sauvage et préservé. De plus, ces dernières sont des adeptes de la rando' puisque le miel est produit entre 300 et 700m d’altitude. On obtient alors une importante gamme de miels, et en plus c’est bio.

Miellerie Dandelion

À la Bussière Montbrun, la Miellerie Dandelion vous vend ses créations directement à la ferme. Le miel, le pollen et la cire d’abeilles sont des produits de la ruche certifiés Agriculture Biologique. Parmi les apiculteurs on retrouve Martin et Chloé, qui est Lauréate Nuffield France et a effectué plusieurs voyages à l’étranger sur le thème des insectes en agriculture : de quoi offrir un joli avenir à la miellerie.

 

Miel du Moulin © Miel du Moulin

Miel du Moulin

À Saint-Sulpice-les-Feuilles, le miel multiflore du Moulin de Lavaupot provient de ruchers disposés autour d’une ferme familiale. Leurs abeilles récoltent les précieux nectars d’une contrée préservée et riche de nombreuses essences florales sauvages. Vous pouvez visiter un rucher ou demander conseil à l’apiculteur, qui par sa passion saura vous faire apprécier le miel et tous les savoir-faire qui l'entourent.

Miellerie du Chemin des Moines

On le retrouve souvent à Limoges : Eric Chabroullet, producteur de miel n’hésite pas à vous faire savourer ses productions lors de divers événements gourmands limougeauds ou les samedis matins au marché Marceau. De la vente directe de miel de châtaignier et de toutes fleurs, avec un producteur local, gourmand et passionné.

 

Art abeille fleur © Pixabay

Où rencontrer sa Maya l'abeille préférée ?

On rencontre de nombreux apiculteurs et apicultrices sur la destination Limoges, et en Limousin en général. Avec des goûts et des techniques bien différents pour chaque rucher. Vous trouverez les miels en contactant directement les producteurs, sur leur site et réseaux, en vente physique directe ou dans plusieurs boutiques limougeaudes comme La Locale, Greenville Boutique, Saveurs Fermières, Blanc d’olive aux Halles Centrales...

Vous pouvez aussi cliquer pour trouver un producteur pas loin de chez vous

Et suivre les conseils 'miel' de L’Homme en Bleu