Au cœur de ville, dans le quartier piéton , sur la place de la Motte, autrefois motte castrale et tout proche du magnifique « village » de la Boucherie aux maisons de pans de bois, arpentez cet édifice concourant aux plus belles halles de France.

Un peu d’histoire

Inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 août 1976, Ce majestueux bâtiment fut inauguré le 15 décembre 1889 en remplacement d’une autre halle de bois qui fut déménagée place Carnot et qui est toujours en activité (et mérite une petite visite). Ce sont des disciples d’Eiffel, les ingénieurs Pesce et Lévesque qui s’attelèrent à la tâche.

Et elle ressemble a quoi ?

Incontestablement, Eiffel vient de suite à l’esprit quand on découvre son imposante charpente métallique d’un seul tenant ! La structure de 50 mètres de long et 35 de large rappelle les pavillons Baltard avec le métal bien sûr, mais aussi les briques de Bourgogne et les verrières typiques de cette période. Mais ce qui la rend si unique est sa frise en porcelaine composée de 368 carreaux représentant animaux et fruits vendus a l’intérieur !

En mai 2018, Cent trente et un an après sa construction, les Halles Centrales de Limoges entament une rénovation radicale et salvatrice. Le 23 novembre 2019, les nouvelles Halles Centrales se dévoilent aux visiteurs.

Les Halles centrales

Adresse : Pl. de la Motte, 87000 Limoges

Horaires :

  • mardi – mercredi : 7h-13h
  • jeudi – dimanche : 7h-15h
  • Nocturne tous les 2e vendredi du mois

Les Halles : c’est devenu incontournable !

Les Halles transformées sont devenues le point de ralliement de beaucoup de limougeauds de toutes générations venant faire leurs courses dans un confort et un esthétisme retrouvé.
C’est aussi maintenant le lieu pour se retrouver entre amis, pour déguster des spécialités bien d’ici sur le coin d’un comptoir comme le pâté de pommes de terre (brioché ou feuilleté, le sujet est délicat), les galletous fourrés, le fondant aux châtaignes ou l’institution : le célèbre beignet des Halles.

On peut s’attaquer plus sérieusement à une entrecôte limousine dans un des deux restaurants conviviaux aux grandes tablées avec bancs. Un peu d’exotisme ? Les huitres accompagnées d’un ptit blanc, de bonnes pâtes fait maison ou un délicieux couscous royal ou végétarien c’est possible aussi !

Les Halles Centrales, classées depuis la rénovation une des plus belles halles de France par le magazine Geo.fr c’est aussi des nocturnes tous les deuxièmes vendredis du mois, des expositions temporaires, des soirées évènements et tout simplement là ou se révèle assurément la convivialité des gens de ce pays !

Les Halles Carnot

Adresse : Place Sadi Carnot, 87000 Limoges

Horaires :

  • Lundi : 8h-13h
  • Mardi – samedi : 7h-13h

En savoir plus

LE Petit +

Et pourquoi ne pas faire une visite de l’Office de Tourisme de Limoges ? les guides conférenciers aussi passionnants que gourmands vous amèneront aux aurores à l’éveil des Halles avec dégustations à la clef. 

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu