A Limoges, le premier « émail » a plus de mille ans. Rien à voir avec Internet, certes mais à Limoges, « émail » se conjugue au pluriel « émaux ». Il désigne une plaque de cuivre, ou de métal plus précieux, recouvert de poudres de différentes couleurs qui se vitrifient à la cuisson.

On vous explique tout

Les premiers émaux champlevés sont fabriqués dès le XIe siècle. Il s’agit d’appliquer les poudres dans des cavités creusées dans la plaque de cuivre (dont on a levé le champ). Ces objets sont destinés à un usage religieux : croix, reliquaires, plat de reliure de livres liturgiques, etc. Ils constituent l’Œuvre de Limoges dont la renommée s’étend dans l’Occident chrétien médiéval.

Les émaux peints dans l’esprit de la Renaissance sont très prisés pour leurs scènes inspirées de l’Antiquité. Figures mythologiques, allégories ou scènes champêtres remplacent les représentations religieuses. Les rois et les princes n’hésitent pas à se faire représenter sous les traits de personnages antiques. Cette tendance se poursuit jusqu’au XVIIe siècle et réapparaît vers le milieu du XIXe siècle.

Où voir des émaux ? 

A l’occasion de l’événement Impertinente

Impertinente est un événement culturel et artistique multisite, à l’esprit fédérateur, consacré à un savoir-faire rare, l’émail sur métal. Près de 30 ans après la dernière édition de la Biennale internationale – L’art de l’émail de Limoges, le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF) a souhaité renouer avec un événement ouvert et stimulant pour le métier d’art.

Au Musée des Beaux Arts

Le Musée présente une collection d’émaux unique au monde (émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain).

A la galerie du Canal

Au cœur du quartier de la Boucherie, le Canal regroupe sous forme d’association des artistes et artisans qui ont la volonté de partager leurs travaux. C’est l’occasion pour le visiteur de découvrir l’émail sous ses différentes formes, d’échanger avec les artistes, car chacun participe à l’accueil du public dans ce bel espace, ou encore de s’offrir une des pièces exposées.

Au bocal 

Dans cette galerie, de jeunes créateurs s’emparent du savoir faire traditionnel pour donner des couleurs et un style contemporain. Tous budgets. 

Dans la vitrine des excellences en gare de Limoges 

Une arche de présentation est dédiée à l’email au côté des autres savoirs faire d’excellence de notre territoire (porcelaine, cuir, bois- papier…).

Ce contenu vous a été utile ?