Cuir - Office de tourisme de Limoges

Le Cuir comme seconde peau …

Au bord des rivières limousines, dès le Moyen-Age fleurissent les savoir-faire liés au cuir :  tanneries, mégisseries, maroquineries... La Révolution Industrielle transforme durablement ces artisanats. Les usines naissent, croissent, puis périclitent avec l’heure de la mondialisation. Finalement, elles se tournent vers le monde du luxe. Chaussures Weston, sacs Hermès, ganterie Agnelle, Prada, Castelbajac… Tous ces grands noms ont un point commun : les talentueuses mains du Limousin.

Cuir Saint Junien Patrimoine

Saint-Junien : étape incontournable autour du cuir

Si vos pas vous mènent à Saint-Junien, ne soyez pas étonnés que l’on vous parle de cuir car après tout ici on a coutume de dire « Papa coupe et Maman coud » ! La ville travaille, s’anime et vit toujours au rythme de cette matière. Plusieurs entreprises y travaillent avec la notion d’excellence ancrée dans leurs ADN.

 

Laetitia Fortin Cuir Savoir-faire © Laetitia Fortin

Envie de toucher le cuir du bout des doigts ? Top 3 de nos petites adresses ...

  • La Ganterie Agnelle à Saint-Junien
    Discrète compagne des maisons de haute couture et des stars les plus renommées, la Ganterie Agnelle fabrique des gants haut-de-gamme, accessoire de mode incontournable. Sur place, profitez d’une visite guidée de l’Office de tourisme Porte Océane du Limousin, visite gratuite avec le Limoges City PASS !
     
  • Créateurs à Saint-Junien !
    A Saint-Junien, la créatrice Laetitia Fortin est designer d’objets en cuir, amis elle s’ouvre aussi à des collaboration avec des porcelainiers pour mixer les matière, comme avec l’Atelier Passage secret. Ou rendez-vous dans la boutique des ceintures et maroquineries DAGUET, à la rencontre d’une talentueuse équipe. Et plein d’autres encore ...
     
  • La Tannerie Bastin & Fils à Saint-Léonard
    Témoin du passé florissant de l’activité autour du cuir depuis 1892, aujourd’hui la Tannerie végétale Bastin préserve et développe son savoir-faire en réalisant la matière première des fameuses chaussures J.M. Weston. Des visites d’entreprise sont organisée avec le Pays d’Art et d’Histoire Monts et Barrages (sur réservation).

 

Cuir main Savoir-faire Saint Junien © CRTNA

Les Portes du Cuir : la fête de la filière cuir !

Chaque année, fin septembre, au Salon “Les Portes du Cuir” se réunissent les grands noms du luxe, les artisans fraîchement établis, bref un éventail de savoir-faire du cuir de la Nouvelle-Aquitaine. Une belle initiative collective de plusieurs villes animées par la filière cuir en Limousin et Dordogne : Saint-Junien, Montbron, Nontron, Saint-Yrieix-la-Perche, Thiviers, Bellac ...