Terre de Basket, la fabuleuse histoire du CSP - Office de tourisme de Limoges

Limoges CSP : la vie en vert

Limoges, ville verte ! Et si la ville est bien dotée en termes de parcs et jardins, ce n'est pas de ça dont il s'agit ici mais bel et bien de sport. Le Cercle Saint-Pierre est LE club de basket emblématique de la cité Limougeaude. On en est très fiers et on vous explique pourquoi.

Un club de basket, une histoire hors du commun et un sacré palmarès

Créé en 1929, et après une cinquantaine d'années passée dans les championnats locaux, régionaux, et les divisions nationales inférieures, le CSP accède à la première division du championnat de France, en 1978. Il remporte sa première coupe de France en 1982, ainsi que, la même année, son premier titre européen, la coupe Korać. Il devient champion de France, pour la première fois de son histoire l'année suivante, en 1983. 
En 1988, il remporte le championnat de Pro A, organisé pour la première fois par la ligue nationale de basket. La même année, il renforce son palmarès européen en gagnant la coupe des Coupes. Le 15 avril 1993, il devient le premier club français de sport collectif à remporter une coupe d'Europe des clubs champions, toutes disciplines confondues, avant d'être rejoint, au mois de mai de la même année, par l'Olympique de Marseille en football.

La légende est née et fait la fierté de sa ville. À son palmarès, le Limoges CSP compte onze titres de champion de France, et six coupes de France. Il est, avec le FA Mulhouse et l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, l'une des trois équipes sacrées championnes de France trois années consécutives, mais la seule à l'avoir été deux fois, de 1983 à 1985, puis de 1988 à 1990.

Avec cinq trophées européens, le Limoges CSP est le deuxième club français de sport collectif, toutes disciplines confondues, qui possède le plus important palmarès européen. Le Cercle Saint-Pierre fait partie des rares équipes européennes, toutes disciplines confondues, à être sacrées dans l'ensemble des épreuves européennes de leur sport.

© Limoges CSP

Le temple et son public

Le CSP évolue au palais des sports de Beaublanc, siège du premier All-star Game français en 1987 et véritable chaudron les soirs de match grâce à la ferveur du public et notamment des clubs de supporters (Les Phénix, les Eagles, les Ultras Green et les Z'abonnés). La fièvre du basket-ball à Limoges ne s'est jamais évaporée, même lors des rétrogradations pendant les saisons 2000, le public s'est toujours montré présent, battant même le record d'affluence pour un match de NM1 avec plus de 6 000 spectateurs. Extrêmement chauvin et exigeant, les spectateurs qui le composent, remplissent la salle de chants et d'acclamations parfois virulentes mais toujours bon enfant. Cette ambiance est connue pour être une des plus impressionnantes de France et d'Europe. 

© Limoges CSP

Voir un match du CSP, une expérience à ne pas manquer

Si vous en avez l'occasion, rendez-vous sur le site officiel du Limoges CSP pour connaître le calendrier des matchs et sur la billetterie en ligne pour acheter vos places.
Il est également possible de réserver directement en boutique au 7 rue Ferrerie à Limoges ou aux guichets du palais des sports, boulevard de Beaublanc, ouverts uniquement les jours de match à domicile, 1h15 avant le coup d’envoi de la rencontre.

© Philippe Pecher

Une région qui a du sport !

Si le basket fait vibrer les soirées limougeaudes, d'autres équipes viennent régulièrement enflammer la programmation sportive locale : 

  • Le CA Brive : Champion de France de deuxième division en 1957, puis vainqueur du Trophée Yves-Du-Manoir contre la Section Paloise en 1996, le CABCL a participé à 3 finales du Championnat de France de rugby, contre Agen en 1965, Béziers en 1972 et le Stade Toulousain en 1996. Le club limousin peut s’enorgueillir du titre suprême de Champion d’Europe obtenu en 1997 après un match extraordinaire face aux Tigres de Leicester. En 2013, le CA Brive retrouve le Top14 qu'il avait quitté un an plus tôt au terme d'une finale mémorable à Bordeaux contre la Section Paloise. Site officiel
  • Le Limoges Hand 87 : Le club de hand évolue au gymnase Henri Normand, à Limoges. Il a notamment était champion de Nationale 1 en 2015. Site officiel
  • Les Taureaux de Feu : Le club de hockey sur glace limougeaud a pour base la patinoire olympique de Limoges. Site officiel