Limoges : Ville créative de l'UNESCO - Office de tourisme de Limoges

Limoges reconnue ville créative par l'UNESCO

Pour sa créativité, son innovation et sa façon de se réinventer en permanence en plaçant les arts du feu au cœur de sa stratégie de développement urbain, culturel et économique, Limoges a été reconnue ville créative de l'UNESCO. Un label qui récompense l'excellence et qui place de nouveau notre destination sur la scène internationale.

Depuis le 31 octobre 2017, Limoges est la quatrième ville française à disposer de cette précieuse distinction avec Saint-Étienne, Lyon et Enghien-les-Bains. Le label des villes créatives récompense l’excellence du savoir-faire séculaire de Limoges dans les domaines de la porcelaine et des arts du feu. C'est tout un écosystème qui est couronné :

Vile créative de l'UNESCO - Porcelaine Haviland Vile créative de l'UNESCO - Porcelaine Haviland © G_Villegier-CRT Nouvelle-Aquitaine

Le réseau UNESCO

Le Réseau des Villes créatives de l'UNESCO a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. 180 villes forment actuellement ce réseau et travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international. Ces villes ont toutes un talent spécifique et sont toutes reconnues au titre de ce talent.

Le réseau des Villes créatives comporte sept composantes thématiques : film, arts numériques, littérature, artisanat, gastronomie, musique et design. Limoges a été désignée au titre de l’artisanat et des arts populaires

Toques et porcelaine

C'est LA biennale qui fait parti de cet écosystème d’une grande richesse illustrant par une importante programmation événementielle dédiée aux arts du feu. Cette manifestation met en émoi la capitale de la porcelaine, tous les deux ans, à travers de savoureuses rencontres entre produits d’excellence et arts de la table, gastronomie et design... Prochaine édition en 2021.

Alpha Porcelaine © Ville de Limoges
© Ville de Limoges
© Ville de Limoges

Les autres pépites UNESCO de la région

Site officiel UNESCO

Site officiel Ville de Limoges