Destination secrète : TOP 5 des lieux méconnus - Office de tourisme de Limoges

Destination secrète : TOP 5 des lieux méconnus

Gare, Cathédrale ou Quartier de la Boucherie, nombreux sont les incontournables de Limoges qui font la fierté locale ! Ces sites de renom peuvent parfois devenir bouillants et pour se détendre, les Limougeauds ont leurs secrets.. En exclusivité, voici le TOP 5 des lieux méconnus du grand public, des bulles d'air citadines pour souffler et profiter de la tranquillité..

La Cour du Temple

Au cœur de Limoges, logée entre les rues du Temple et du Consulat, la Cour du Temple permet à ses visiteurs de se reposer le temps d’une halte loin de l’agitation urbaine. Ce discret cocon est entouré de bâtisses historiques, certaines datant du XVIIème siècle, tandis que sous leurs pieds, les passants trouveront un pavage fait en bris de gazettes ! C’est un détour apaisant et surprenant où la photographie n’est pas la seule occupation, en effet, de nombreux commerces sont installés sous les arcades au plus grand plaisir des touristes en quête de souvenirs.

    

©J.Dodinet-Ville de Limoges

La place de la Barreyrrette 

A quelques pas des rues commerçantes limougeaudes, la Place de la Barreyrrette reste très méconnue des visiteurs et même de certains locaux. Ce lieu historique situé dans le Quartier de la Boucherie tire son nom des barrières qui fermaient les enclos où étaient parqués les bestiaux. La Place, rénovée en 1994, est désormais un endroit où la quiétude permet de profiter de l’esthétisme des maisons à colombages.

    

©V.Schrive-Ville de Limoges

La Rue traversière du clos sainte marie

Entre rivière et maisons en torchis, la rue traversière du Clos Sainte Marie porte bien son nom. Reliant les ponts médiévaux Saint-Etienne et Saint-Martial sur les bords de Vienne, cette traversée incontournable offre une autre vision des jardins de l'Evêché. Touristes comme locaux bullent et déambulent, profitant des restaurants situés en haut de la rue pour déguster une bonne crêpe ou une glace maison aux produits du terroir. Difficile de croire que l’on est en ville avec cette ambiance de petit village ! Vu de la rive droite, les yeux se posent sur les maisons en torchis aux multiples couleurs. Un endroit où il fait bon se ressourcer et y découvrir le passé industriel et agricole des rives.

    

Les passerelles Montplaisir & Montjovis

Les passionnés de photographie prendront plaisir à capturer les lignes graphiques des voies ferrées aux passerelles Montplaisir et Montjovis. Côté Montplaisir, on redécouvre la Gare des Bénédictins, toujours aussi spectaculaire. Les voies de chemins de fers contrastent avec le style architectural de la gare pour un effet détonant. Et ce n'est pas tout ! A la Gare Montjovis, la passerelle arc-boutée offre une balade urbaine avec au programme perspective et longueur. Ces points de passage remplis de charme nous invite à apprécier la beauté d’un paysage urbain captivant sur Destination Limoges.

     

Le jardin caché de la Bibliothèque Francophone Multimédia

Un oasis luxuriant au cœur de la BFM ? Oui oui vous ne rêvez pas ! Ce jardin d'hiver plonge directement ses visiteurs dans une ambiance tropicale où il est possible de se poser pour une lecture soigneusement choisie parmi 25.000 ouvrages.  Etudiants en quête de savoir, lecteurs invétérés ou simples visiteurs, tous sont invités à profiter de ce microclimat chaleureux. L'occasion de lier passion pour la lecture et amour de la nature !

terrasse©Ville de Limoges-LLagarde

Limoges “THE place to be” ? Bien sûr !

Pourquoi Limoges est “THE place to be”. Contrairement à toutes les idées reçues, après des années et des années de lutte contre l’expression “ Être limogé ”, on parle de...

En piste pour découvrir la ville de Limoges !

Envie d’une destination alliant dynamisme, force tranquille et simplicité de vivre ? Bienvenue à Limoges, capitale mondiale des Arts du feu ! Ici, les civilisations se mélangent pour former une ville...