Nos Z'animaux écolos - Office de tourisme de Limoges

Nos Z'animaux écolos

Nos amies les bêtes... Qu'elles soient d'ici ou d'ailleurs, à poils ou à écailles, de nombreux acteurs locaux se battent pour leur protection dans des espaces préservés. Les plus endémiques de la région sont aussi les plus difficiles à voir. Mais ces animaux n'en sont que plus précieux pour notre territoire. Alors, saurez vous où trouver les rapiettes ?

Ah le Limousin, sa campagne verdoyante, vallonnée et ses vaches à l'ombre des chênes centenaires ! Et oui, notre région ne serait rien sans ses célèbres limousines ! La race bovine à la robe de feu est connue dans le monde entier pour sa robustesse et sa viande savoureuse que les plus grands chefs proposent dans leurs restaurants. Au sud de Limoges, se trouve le siège et temple de l'espèce : le Pôle de Lanaud, dont l'écrin a été conçu par l'architecte Jean NoveL. De prestigieuses ventes aux enchères de taureaux Limousins issus de la Station Nationale de Qualification s'y déroulent devant un public international. Dans l'enceinte du pôle de Lanaud, le Limousine Park accueille le grand public avec de nombreuses activités ludiques et pédagogiques.

 

©D.Guillemain-CRTNA

Avec sa tête mi-ourse mi-chat, ses pattes palmées et ses moustaches ultra sensibles, le loutre a de quoi ne pas passer inaperçue ! Et pourtant rares, sont ceux qui ont la chance de l'observer dans son milieu naturel. Il faut dire qu'elle passe une bonne partie de son temps immergée dans les rivières du plateau de Millevaches, gage de bonne qualité de l'eau, et qu'elle sort principalement la nuit. Ce petit animal discret a bien failli disparaître dans les années 80 mais repeuple aujourd'hui les cours d'eau limousins grâce à sa mise en protection et à l'amélioration de la qualité de l'eau. La région est aujourd'hui l'un des bastion de l'espèce. Le Centre Nature Environnement de Verneuil sur Vienne porte d'ailleurs son nom et propose une programmation grand public liée à l'observation de la nature et aux activités durables. Pour les plus curieux, on peut voir facilement des loutres au Parc zoo du Reynou.

© Pixabay

Les loups sont entrés... dans le Limousin. Ou plutôt ils sont revenus... A 1h de Limoges, dans les Monts de Guérêt, la fôret de Chabrières donne au loup des conditions favorables à son développement en le plaçant dans un milieu naturel, en semi-liberté. La forêt contribue aussi fortement à l’esprit du site en offrant un écrin à la fois sauvage et mystérieux... Le visiteur devient ainsi observateur naturaliste, non intrusif, et côtoie le loup gris européen mais aussi d'autres espèces protégées telles que le loup de Mackenzie ou le loup artique. D'autres animaux de la forêt y sont également visibles : renards, cerfs et chevreuils, blaireaux, sangliers... Toutes les infos sur le site du parc

Loups de Chabrières © Laetis CRTNA

Les safaris n'étant pas chose courante en Limousin, il est cependant possible d'embarquer à bord d'un véhicule pour observer un animal imposant : direction les grandes plaines de l'ouest creusois et ses bisons américains à l'Elevage du Palais, à moins d'une heure de Limoges. Pour l'ambiance safari, mais toujours dans le respect des animaux et leur préservation, le Parc du Reynou propose des stages "soigneur" et de l'hébergement insolite en lodges. De quoi observer les animaux au calme, au lever du soleil ou au crépuscule. Quiétude et dépaysement garantis !

Pour poursuivre votre découverte animalière du territoire voici quelques organismes qui proposent moultes activités et sorties natures à Limoges et dans sa région tout au long de l'année : 

© Pixabay

Mais du coup, c'est quoi une rapiette ? C'est notre petit lézard gris, qui se dore la face au soleil ! Oui, oui, on en trouve partout, mais ici on lui a donné ce petit nom.

hérisson

Nature sauvage

Vous venez chercher la petite bête ? Vous avez l'âme d'un naturaliste et voulez protéger les espèces locales qui vous entourent ? Participez au recensement mis en place par la...

Les petites et grosses bêtes

Des insectes aux animaux de nos fermes, les sites dédiés à leur préservation mais aussi à leur compréhension vous proposent de partir à la rencontre d'espèces protégées locales ou plus...

Axolotl Aquarium du Limousin Limoges

A la découverte des secrets de l'Aquarium ...

En tant que conseillère experte de la Destination Limoges, Juliette s’est risquée à s’aventurer dans les recoins les plus secrets du sous-marin de l’Aquarium de Limoges, loin de l’œil du...