Voyage à travers l’art contemporain en Limousin - Office de tourisme de Limoges

Voyage à travers l’art contemporain en Limousin

De l’art contemporain en Limousin, n’est-ce pas étrange ? Le Limousin sous ses airs immuables cache bien son jeu, il aime surprendre ! Le contemporain y a trouvé une terre vierge pour se révéler: il s’est installé sur une île, dans des monuments impressionnants d’histoire, près de cette nature si authentique ou au cœur d’un passé industriel…

Choc des cultures ? Simplement une belle histoire d’amour entre le passé et le présent. Voici nos adresses renversantes !

Centre d'Art Vassivière

Le contemporain aux champs : le vert lui va si bien 

Aux portes de Limoges, à Solignac, le château de la Borie est un jardin en mouvement où la nature a repris ses droits, où l’œil est captivé par des tableaux à la Renoir, la campagne à perte de vue parsemée de moutons. C'est un château fièrement dressé et des propriétaires venant du pays des tulipes passionnés et passionnants, des expositions axées sur un artiste contemporain: un lieu artistiquement vibrionnant.

OTI Limoges La Borie Contemporain © OTI Limoges

Partons plein Est ! Cap sur un lac, un grand lac, un très grand lac: Vassivière ! 1300 hectares, entourés de forêts accrochées aux collines, et une île surmontée d’un château : et la un phare d’eau douce se dresse : le Centre international d’art et du paysage imaginé par Aldo Rossi et Xavier Fabre ! Dans son antre de nombreux artistes de renommée internationale sont accueillis ! De toute sa hauteur il veille sur les 63 sculptures en plein air disséminées sur l'île.

Plus au sud, on aborde le plateau des Millevaches, parc naturel régional, au caractère fort et sauvage ! Dans un hameau, La Pommerie s'épanouit avec une résidence d’artistes venus du monde entier et un lieu d'événements performatifs !

 

Musée de Rochechouart Art © Musée de Rochechouart

Quand les lieux d’histoire s’ouvrent au contemporain

Arrêtons-nous à Saint-Auvent, charmant petit village, fier de son château : il accueille un lieu d’expositions internationales d’art contemporain ! Des centaines d’artistes ont exposé dans le parc lors des rencontres d’art contemporain tous les ans. La devise du lieu : " il est interdit d’interdire ", donne le ton !

À quelques encablures, sur la route Richard Cœur de lion : Rochechouart. Un lieu fort ! brut ! Universel car frappé par une météorite il y 214 millions d’années ! Le château qui a abrité la plus ancienne famille de France abrite le centre d’art contemporain dont les œuvres se mesurent aux fresques Renaissance et à la Galerie d’Hercule... contraste! Raoul Haussmann, fondateur du dadaïsme, pionnier du collage, du photomontage et de la poésie sonore et limousin d’adoption y est chez lui !

© Contemporary Land

Allons vers la Haute Corrèze où la vierge noire du XIIème siècle "flirte" avec une sculpture monumentale de Robert Jacobsen : le centre d’art contemporain dans l’ancienne abbaye bénédictine Saint André de Meymac, a pour mission de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. Il conçoit des expositions temporaires. Pendant l’été, une exposition est organisée sur une problématique transversale à l’art d'aujourd’hui ou une monographie d’un artiste majeur.

Art Espace Paul Rebeyrolle © Espace Paul Rebeyrolle

Tout un musée pour un seul homme

À Eymoutiers, ancienne ville de tanneurs, un artiste contemporain a carrément son musée: Paul Reyberolle ! L’ Espace Paul Rebeyrolle est un bâtiment construit à sa mesure, sur les bords de Vienne. Son œuvre y a ses aises et cette rencontre ne laisse pas indifférent tant elle est immense. Toujours figurative, marquée par la violence, la rage, la révolte face à l’oppression ou l’engagement politique employant des matières collées sur la toile comme le crin, la terre, la ferraille... Un autre artiste, Marc Petit, sacré meilleur sculpteur de son temps, est installé en Haute-Vienne: certaines de ses œuvres son exposées dans sa galerie à Limoges.

Mais la région foisonne d’autres structures comme L’école nationale supérieure d’art qui se consacre au travail de la céramique, La Métive - résidence internationale d'artistes et de chercheurs en Creuse, art nOmad, le Centre des livres d’artistes, Lavitrine, le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine le CAUE, treignac projet, le collectif 748. Pour tout savoir sur l’actualité de l’Art contemporain en Nouvelle Aquitaine, direction:  Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Zoom sur le Frac-Artothèque

En 2021, Le Nouveau Frac de Limoges ouvrira ses portes en plein centre, dans une ancienne imprimerie de style Eiffel.

Ce nouvel espace de 1900 m2 accueillera près de 600 œuvres dans son espace 'expositions', et proposera une cafétéria, une boite immersive pour découvrir des œuvres numériques, et l’Artothèque ou les particuliers pourront emprunter des tableaux et dessins !