- La destination ...
- Carnets de voyage
- Top chrono : une journée pour découvrir l'artisanat local
Top chrono : une journée pour découvrir l'artisanat local
Terre de savoir-faire nommée ville créative de L’UNESCO depuis le 31 octobre 2017, Limoges est reconnue à l’international grâce à sa porcelaine. Par delà cet art millénaire, ce sont bien d’autres métiers qui rayonnent grâce aux savoir-faire ancestraux et à la qualité des créations confectionnées par des artisans et des producteurs passionnés.
Pendant une journée, nous allons vous en apprendre un peu plus sur certains de ces savoir-faire et ceux qui les perpétuent.
Le Moulin du Got : entre tradition et innovation...
La journée commence à Saint Léonard de Noblat au Moulin du Got, mais vous ne trouverez ni blé, ni sacs de farine ! Non ! Ici, on fabrique du papier depuis le XVème siècle. C’est le dernier moulin encore debout sur les 24 que comptait la région. Fermé en 1954, il a réouvert depuis et il continue de fabriquer du papier d’art en s’inscrivant dans une démarche de valorisation des déchets.
Comment font-ils ? Ils utilisent toutes sortes de matières à partir du moment où elles contiennent des fibres. La deuxième photo ci-dessous représente des feuilles réalisées à partir de fanes de poireaux ! Et oui !
Tout le long de la visite vous pourrez découvrir tout un tas de machines étonnantes qui sont encore utilisées. Vous observerez aussi les différentes étapes nécessaires pour créer une feuille de papier. On ne vous révèle pas tout pour garder la surprise !

Les visites guidées s’effectuent sur réservation, pour connaître toutes les informations utiles à votre venue, rendez-vous sur le site Internet du moulin.
1001 saveurs se dévoilent aux Halles Centrales !
Fraîchement rénovées, les Halles Centrales de Limoges sont le paradis des gourmands. Les étals des primeurs côtoient ceux des bouchers, des poissonniers, des traiteurs, des crémiers… Les produits locaux y sont à l’honneur. De délicieuses odeurs nous mettent en appétit et le brouhaha en fond sonore est synonyme d’une convivialité sans retenue !

Place à la dégustation ! Au Bistrot d’Olivier , c’est une cuisine gourmande et surtout une cuisine locale qui vous attend ! Situé au sein des Halles de Limoges, vous pourrez même manger en terrasse l’été sur la place de la Motte.
Les produits cuisinés sont de qualité et reflètent les spécialités et traditions de la région. Les savoir-faire se retrouvent également dans l’assiette.

Retour à l'âge d'or de la porcelaine au Four des Casseaux...
Le Musée du Four des Casseaux à Limoges vous offre la possibilité de visiter et découvrir un authentique four à porcelaine, dont la dernière utilisation remonte à 1957. Comme nous le disions plus haut, la porcelaine est intimement liée à l’histoire de Limoges. Pourtant, aujourd’hui seuls 5 fours comme celui-ci existent encore quand la ville en comptait une centaine à son apogée. La visite est surprenante et l’on découvre la rude tâche des hommes qui étaient chargés d’alimenter le four pendant plusieurs jours.

Jusqu’au 31 octobre 2020, en plus de la visite du four des Casseaux, vous pourrez découvrir l’exposition « Magie Noire » qui rassemble des œuvres de 22 artistes, réparties dans le musée. De couleur noire, ces créations en céramique contemporaine sont à l’antithèse du traditionnel blanc de la porcelaine et en surprendront plus d’un.
Pour retrouver toutes les informations utiles sur la visite ou l’exposition, rendez-vous sur le site internet du musée !
Ruée vers l'Or blanc à Lachaniette !
Tout le savoir-faire français autour des arts de la table et du raffinement qu’offre la porcelaine de Limoges se retrouve au sein de cette boutique située Boulevard Louis Blanc à Limoges. Elle propose une large sélection des plus grandes Maisons de Porcelaine de la destination. C’est donc l’endroit parfait pour découvrir divers styles et créations provenant de Bernardaud, J.L. Coquet, Feeling’s, Haviland, Hermès, Raynaud… Vous pouvez y découvrir également leurs propres créations ainsi qu’une sélection d’arts de la table issus des plus grandes Maisons de Cristallerie et d’Orfèvrerie française.

La boutique est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Internet de la boutique !
Un peu plus loin sur le boulevard Louis Blanc, la galerie « Le Bocal » rassemble les créations d’une dizaine d’artisans de la région. La galerie est décorée avec raffinement et permet de mettre en valeur toutes les créations. Les savoir-faire y sont multiples, allant du travail de la porcelaine, aux émaux, en passant par la mosaïque.

La galerie est ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la galerie !
Alors, quel savoir-faire préférerez-vous ? Choisissez en vidéo !
Dans la même rubrique
- Côté ville
- Côté nature
- Porcelaine et savoir-faire
- Terre de gourmands
- Nos pépites
-
Carnets de voyage
- Exposition Valadon : le coup de pinceau au féminin !
- Marchés de Noël, menus festifs et boutiques éphémères : le trio des fêtes
- La vie de château en Limousin
- L'Art et ses courants vous emportent
- Férus d’histoire ? Suivez notre guide du voyage temporel !
- Voyage à travers l’art contemporain en Limousin
- Regard artisanal & design de nos créateurs sur la porcelaine
- Chemins de mémoire autour de Limoges
- Top chrono : une journée au cœur de l'histoire limousine
- Top chrono : une journée pour découvrir l'artisanat local
- 5 idées de visite autour des savoir-faire
- 5 idées spécial culture limousine
- Retour sur le concours vidéo spécial tourisme à Limoges !
- Le Limousin à travers les pages: 7 ouvrages 100% limouzi à (re)découvrir !
- Promenons-nous dans les bois…
- Escapade spatio-temporelle grâce à la photographie limousine
- Des amours de Villages & Cités pittoresques
- Le top du divertissement spécial confinement !
- Pourquoi Limoges sera la destination la plus visitée en 2020 ?
- 100km autour de Limoges : le top des “Place to Be”
- Mes boutiques arty 100% locales
- Détoxons-nous !
- A la découverte des secrets de l'Aquarium ...
- Des éditions livres comme l’air
- EVJF ou EVG
- Connaissez-vous ces mots insolites ?
Porcelaine et savoir-faire
Les arts du feu marquent profondément l’identité de la ville, à la croisée de la création artistique et de l’innovation industrielle. A Limoges, la porcelaine s’affiche sur les façades des maisons...
Shopping porcelaine : on vous confie les meilleures adresses !
Et si vous profitiez d’une prochaine virée shopping à Limoges pour vous offrir le service de vos rêves, gâter vos proches ou perfectionner votre déco ? Des manufactures traditionnelles aux créateurs indépendants, la...
Shopping artisanal
Le boulevard Louis Blanc, surnommé boulevard de la porcelaine par les Limougeauds, est jalonné de boutiques dans lesquelles créations contemporaines et objets classiques s’exposent à l’admiration du promeneur. Shopping de...