Top chrono : une journée au cœur de l'histoire limousine - Office de tourisme de Limoges

Top chrono : une journée au cœur de l'histoire limousine

Riche de différents styles architecturaux et d’une histoire qui remonte à l’Antiquité, Limoges bénéficie d’un patrimoine culturel important. Depuis 2008, la ville a d’ailleurs été labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Pour vous permettre d’en apprendre un peu plus, nous avons concocté une journée découverte qu’une famille a testé pour vous.

Rendez-vous avec les Émailleurs et les Impressionnistes aux Beaux-Arts

La journée commence par la découverte des collections du Musée des Beaux-Arts de Limoges. Installé au sein de l’ancien palais épiscopal, il se trouve aux pieds des Jardins de l’Évêché et de la Cathédrale Saint-Étienne.

Réparti sur trois niveaux, il permet de se plonger dans l’histoire de Limoges depuis l’époque gallo-romaine, de découvrir une collection unique d’émaux, du Moyen-Âge à nos jours, de remonter le temps à l’époque de l’Égypte antique mais aussi de se plonger dans la collection Beaux-Arts de la renaissance italienne aux grands maîtres du 20ème siècle comme Renoir ou Valadon. D’ailleurs, saviez-vous que Renoir était né à Limoges ?

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Pour les enfants, des activités ludiques sont même proposées pour découvrir le musée tout en s’amusant. Retrouvez toutes les informations utiles sur leur site Internet.

Direction l'Évêché pour une pause gourmande !

Midi sonne, c’est l’heure de reprendre des forces et quoi de plus agréable que de pique-niquer dans les Jardins de l’Évêché ?

Au menu, des produits locaux qui viennent de chez « La Locale » une épicerie située dans le Quartier de la Boucherie. Il y en a pour tous les goûts : salades fraîcheurs, sandwichs, pâtés, saucissons, jus de pomme, cookies… tout ce qu’il faut pour pique-niquer en famille ou entre amis. 

Sinon, rendez-vous pour un repas en terrasse parmi les restaurants du Quartier de la Cité à côté de la cathédrale…

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Le Quartier de la Cité : ruelles pavées et colombages...

Une petite balade digestive s’impose et le Quartier de la Cité, qui longe les Jardins de l’Évêché, est un endroit tout indiqué. Ici, c’est le cœur historique, on flâne parmi les petites ruelles pavées et leurs si belles et typiques maisons à colombages.

En son centre, la cathédrale Saint-Étienne trône de toute sa majesté. Difficile de passer à côté, son clocher est visible de loin et abrite un couple de faucons pèlerins que l'on peut voir s'élancer dans les airs au crépuscule. Pour la petite anecdote, il aura fallu plus de 600 ans de construction pour découvrir la cathédrale dans sa configuration actuelle.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Découvrir Limoges ? À vos marques, prêts, " Tuk-Tukez " !

Pour la prochaine activité, nous nous retrouvons dans un mode de transport plutôt surprenant : une visite en Tuk-Tuk !

C’est un moyen original et qui plaît énormément aux enfants pour découvrir les lieux incontournables de la ville comme la cathédrale, la gare, l’Hôtel de Ville, la rue de la boucherie…  Tout au long de la visite vous pourrez profiter d’explications et d’anecdotes sur les différents lieux traversés. Vous aurez également la possibilité de choisir 3 arrêts pour pouvoir immortaliser en photo la balade avec vos proches.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

La visite est accessible pour 6 personnes maximum et il existe plusieurs circuits différents sur réservation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet !

Ambiance rétro et nostalgie à Montrol-Sénard...

La journée touche à sa fin mais avant de rentrer, nous prenons la voiture pour nous rendre à Montrol-Sénard, à environ 45 minutes de Limoges.

Montrol-Sénard est un petit village typique et authentique du Limousin dans lequel a été aménagé un parcours « Nostalgie rurale ». De nombreuses maisons et dépendances ont été décorées comme au début du XXe siècle. On remonte le temps et on s’immerge dans la vie rurale de l’époque. L’endroit favori des enfants est sans conteste l’école communale reconstituée à l’identique comme en témoigne d’anciennes photos de classe. En plus de l’école, c’est toute la vie du village qui a été reconstituée avec la maison « Chabatz d’Entrar », le fournil, l’étable-cellier, le lavoir, le four à pain, l’atelier du sabotier, l’atelier du cordonnier, la forge, le café-buvette « Chez Angèle » …

La visite est gratuite et accessible tous les jours de 10h à 17h d’avril à novembre.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

 

Et vous, à quelle époque souhaiteriez-vous remonter ?

Visites guidées

L’Office de tourisme, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire, vous propose de nombreuses visites, balades théâtrales et musicales, randonnées commentées tout au long de l'année pour faire...