Top 5 des musées sur Destination Limoges - Office de tourisme de Limoges

Top 5 des musées sur Destination Limoges

Cette année à lieu la 18ème édition de la « Nuit Européenne des musées ». A la tombée de la nuit, découvrez d’une autre façon les sites culturels de Destination Limoges. A cette occasion, on vous a concocté notre top 5 à visiter. Savoir-faire, art, histoire et plus encore …

Le Musée National Adrien Dubouché : LE musée de la porcelaine

Au cœur de la capitale du Limousin, le Musée National Adrien Dubouché met à l’honneur notre mondialement connue savoir-faire : la porcelaine. A travers une collection de près de 5 000 pièces, il invite à la découverte de ces œuvres de différents styles et de différentes époques qui retranscrivent l’histoire de la céramique.

Sa programmation pour la Nuit des musées, le 14 mai 2022 :

  • Visite guidée de l’exposition « A table ! Le repas, tout un art » de 19h à 22h : mise en lumière de l’histoire de la gastronomie française du XVIIe siècle à nos jours
  • Atelier de modelage de 18h30 à 23h : une initiation à l’art du modelage avec Anne Merlet, porcelainière
  • Jeu de piste en famille « Quelle gourmande » de 18h à minuit : des énigmes à résoudre tout en découvrant l’exposition « A table ! Le repas tout un art »

 + d’infos : 

Musée National Adrien Dubouché : 8 Pl. Winston Churchill, 87000 Limoges - 05 55 33 08 50  – Site internet

 

 

Musée des Beaux Arts Limoges ambassadeur © Anne-Sophie Dubreuil - Musée des Beaux-Arts Limoges

Le Musée des Beaux-Arts de Limoges : Le palais aux 1000 œuvres

Ancien palais épiscopal, le Musée des Beaux-Arts de Limoges renferme un grand nombre de trésors. Au cours de la visite, découvrez une collection d’émaux unique au monde, des peintures impressionnistes, et des objets du Limoges gallo-romain comme de l’Egypte ancienne. A la fin de votre visite, prenez le temps d’apprécier les Jardins de l’Evêché et de découvrir ses différentes ambiances.

 Sa programmation pour la Nuit des musées, le 14 mai 2022 :

  • Exposition « Les beaux anonymes » de 20h à minuit : une prolongation de l’exposition « Louttre.B, le jour avant le bonheur »
  • Spectacle de 21h30 à 23h « Eclats d’instants » : un spectacle de danse contemporaine avec la compagnie « Sous la peau »

+ d’infos :

Musée des Beaux-Arts de Limoges :  1 Pl. de l'Évêché, 87000 Limoges - 05 55 45 98 10 – Site internet

 

 

Anne-Sophie Dubreuil

Le Musée de la Résistance : Revivez l’histoire

Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, le Musée de la Résistance propose un parcours muséographique retraçant des faits historiques de la seconde guerre mondiale. De la Résistance, à l’occupation puis à la déportation en Haute-Vienne, le musée fait vivre la mémoire. En plus, vous pouvez visiter de façon ludique l’exposition avec son application gratuite !

Sa programmation pour la Nuit des musées, le 14 mai 2022 :

  • Exposition « Les murs parlent, les graffitis comme ultimes témoignages » de 18h à minuit : à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, découvrez les graffitis de Résistants dans leurs cellules prison de Fresnes
  • Exposition « Vichy parle aux jeunes français » de 18h à minuit : exposition d’affiches de propagandes et documents de la Révolution Nationale
  • Atelier : Jeu de société « Réseaux » de 18h30 à 20h30 : un jeu de plateau qui montre comment s’organisait une résistance de proximité

+ d’infos :

Musée de la Résistance : 7 Rue Neuve Saint-Étienne, 87000 Limoges - 05 55 45  84 44 – Site internet

 

 

Anne-Sophie Dubreuil

Le Musée du Four des Casseaux : la fabrication de notre plus beau savoir-faire

Embarquez dans un voyage dans le temps ! Datant du XIXème siècle, le Musée des Casseaux est un site incontournable à Limoges. Consacré à la porcelaine de Limoges, le musée vous présentera, le temps d’une visite, les différentes étapes quant à sa fabrication. En son centre, vous trouverez le fameux four des Casseaux doté d’une architecture industrielle qui en fait son charme. Classé monument historique, il est le dernier four rond à flamme renversé de France.  

 Sa programmation pour la Nuit des musées, le 14 mai 2022 :

  • Visite guidée de l’exposition « BAIGNOL & Fils » de 20h à 22h : exposition sur les pionniers de la porcelaine de Limoges

+ d’infos :

Musée du Four des Casseaux : 1 Rue Victor Duruy, 87000 Limoges - 05 55 33 28  74 – Site internet

 

 

©C.Cassot-OTI Limoges

Et pour prolonger le plaisir …

Le Musée & Jardins Cécile Sabourdy : un musée "hors-normes"

À quelques kilomètres de Limoges, dans l’ancien presbytère du XVIIème siècle de Vicq-sur-Breuilh, se situe le Musée & Jardins Cécile Sabourdy. Au cours de votre visite les créations modernes et contemporaines s’entremêlent. Dans ses différentes expositions, vous retrouverez des œuvres d’artistes autodidactes et atypiques comme des toiles, sculptures, dessins et textiles. Entouré de différents jardins, le musée est parfait pour une pause pique-nique ou détente.

Sa programmation le 21 mai 2022 (avec une petite semaine de décalage), de 19h à 22h :

  • Visite guidée et libre « Odyssée musicale » de 19h à 22h, découvrez les œuvres du musée avec des animations musicales, plongée dans un univers sonore particulier en résonance avec les œuvres, création de paysages sonores
  • Jeux : inventer des mélodies à partir des couleurs des tableaux de Catherine Dupire

+ d’infos :

Musée & Jardins Cécile Sabourdy : Le Presbytère, rue Chavaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh - 05 55 00 67 73 – Site internet