Promenons-nous dans les bois… - Office de tourisme de Limoges

Promenons-nous dans les bois…

...pendant que le loup, le cerf, le chevreuil, le lièvre et la loutre y sont. Oui, on trouve beaucoup d’animaux en Limousin, dans la nature, les forêts, les rivières… On aime se promener dans les bois pour tenter d’en apercevoir, comme pour ramasser des châtaignes, cueillir des cèpes ou observer les couleurs automnales des feuilles. Mais où s’aventurer ?

L'Auzette ASD

La nature dans Limoges ou Limoges dans la nature ?

On ne vous en parle jamais assez, mais le bois de la Bastide est une pépite naturelle pour s’évader à deux pas au nord de Limoges : marche, rando, footing, Terra Aventura (celui de la Bastide continue d’hiberner pour faire face au Covid mais les 5 autres poÏz limougeauds sont de retour). En bref, de quoi passer un bel après-midi et rentrer se faire un resto’ cinq minutes plus tard.

À deux pas ou presque à l’ouest, vous profiterez de la forêt des Vaseix où VTT, marche, jogging s’effectuent "à l'abri" des gouttes et du vent ou à l’ombre des chênes, pins et châtaigniers, selon la météo. À l’entrée, divers circuits vous sont proposés pour une balade en famille idéale avec à la clé : de nobles arbres, des grenouilles coassant au bord de l’étang ou des cèpes plein de vie selon la saison (on les trouve principalement en septembre, octobre et novembre, mais attention les "chasseurs de cèpes" sont nombreux chez nous).

 

Sentiers Forêt des Vaseix © Ville de Limoges - Julien Dodinet

Il pleut des feuilles sur la métropole 

En fait, dans toute la métropole, vous retrouvez des bois et boisements, tous plus charmants que les autres que vous découvrirez chaque dimanche comme : 

  • la forêt de la Vécau à Peyrilhac
  • la forêt de Veyrac
  • le bois des Landilles sur Veyrac et Saint-Gence
  • le bois du château de Chalucet, sous Boisseuil et le Vigen

Et vous en avez d'autres à découvrir, comme le bois de la Combe Brune à Saint-Gence, le bois de Maury à Solignac, le bois des Pouges à Boisseuil, le bois du Puy Moulinet et bois brûlé à Panazol et Saint-Just le Martel. Également, le Parc de l'Auzette, sur la rive gauche limougeaude saura vous offrir ici et là, l'atmosphère que l'on retrouve en forêt : un autre coin de fraicheur à deux pas du centre. Finalement, plus de 20 milieux boisés ont été recensés par Limoges Métropole et présentent chacun une importante biodiversité qu'il est nécessaire de protéger et conserver. Durant, nos balades, soyons respectueux et ambassadeurs de notre belle destination.

 

Pierre Branlante Monts de Blond © Sébastien BAYLE - La Pierre Branlante - La Jonchère Saint Maurice

La destination est toute verte

Direction n°1 >>> les Monts de Blond et le circuit des Mégalithes qui vous offrent des rochers de granit à la forme insolite et mystérieuse, dans une forêt où la nature est le berceau de nombreux contes et légendes du coin.

Direction n°2 >>> la Forêt d’Espagne, après Saint-Léonard-de-Noblat, classée site Natura 2000 est un havre de paix où l’on plonge dans un espace naturel et protégé et où les espèces végétales et animales vivent en harmonie. Digne d’un conte de fée n’est-ce pas ?

Direction n°3 >>> la Forêt des Loges, sur Saint-Priest-sous-Aixe pour d’agréables promenades parmi les landes, les étangs et les arbres centenaires. De quoi satisfaire les coureurs qui aiment observer divers paysages.

 

bois automne Arboretum Monts du Limousin © Sébastien BAYLE - Arboretum

Et vous, votre balade favorite, vous la faites où ? Dans une des propositions ci-dessus, dans d’autres coins comme le pays des Feuillardiers à La Chapelle-Montbrandeix, le Bois de la Pierre Pointue à Bussière Galant, sur le site Corot à Saint-Junien ou dans un autre lieu paisible que vous nous conseillez ?

Randonneurs haute-vienne Rando

TOP Sites & Applis : Rando à gogo en Limousin

Profitons des beaux jours grâce à notre destination, terrain de jeu grandeur nature pour tous les amateurs de marche, de paysage, de patrimoine naturel …  Mais où trouver les circuits...

Les petites et grosses bêtes

Des insectes aux animaux de nos fermes, les sites dédiés à leur préservation mais aussi à leur compréhension vous proposent de partir à la rencontre d'espèces protégées locales ou plus...