Le Limousin à travers les pages: 7 ouvrages 100% limouzi à (re)découvrir ! - Office de tourisme de Limoges

Le Limousin à travers les pages: 7 ouvrages 100% limouzi à (re)découvrir !

Vous êtes en mal de bonne lecture ? C’est la rentrée dans les librairies ! Pourquoi ne pas conjuguer plaisir de lire et découverte de notre belle destination ? Roman, livres historiques, folklore, BD, il y en a pour toutes les plumes... et pour tous les goûts. Voici 7 ouvrages d'inspiration limousine à ajouter absolument à votre bibliothèque !

Le Limoges d'antan : ravivez votre fibre historique

Comment parler d’œuvres littéraires liées au Limousin sans mentionner l’histoire du quartier le plus célèbre de sa capitale ? À travers son ouvrage " Les Bouchers du Château de Limoges ", Laurent Bourdelas relate l’histoire détaillée du Quartier de la Boucherie : sa création à l’époque médiévale, son déclin vers le début du XXème siècle, jusqu'à sa renaissance en 1973 avec la création du plus célèbre événement limousin qu’il est inutile de nommer.

Étayé par un travail de recherche minutieux et de nombreux documents d’archives, cet ouvrage comblera les amoureux d’histoire limousine !

Laurent BOURDELAS - Les Bouchers du château de Limoges – GESTE Éditions, 2019  (en vente en librairie et à l’Office de Tourisme de Limoges)

 

© Archives municipales de Limoges - Collection Paul Colmar

 

Un plongeon dans le Limoges de la Belle Époque, au fil des cartes postales d'antan. C'est le sujet de l'ouvrage détaillé et superbement illustré de Patrick Babielle et de Bruno Dubois : " Limoges à travers la carte postale ancienne ". Cannes et chapeaux pour les messieurs et crinolines pour les dames, ce retour dans le passé vous fera considérer d'un nouvel œil votre prochain passage au cœur de la ville du feu...

Patrick BABIELLE - Limoges d'antan, à travers la carte postale ancienne - HC Éditions, 2010 (en vente en librairies et sur commande)

 

Pssst, pour les historiens amateurs les plus passionnés, retrouvez notre article spécial voyage temporel en Limousin !

Quand le Limousin devient décor de thriller…

Qui n’aime pas s'immerger dans une bonne intrigue policière de temps en temps ? Nos auteurs locaux sont prêts à ravir tous les publics, même les plus avertis. Amateurs de grands frissons et de fantastique, ces deux ouvrages sont faits pour vous !

Avec " la Ville Noire ", Nicolas Bouchard signe un roman noir au cœur de la ville de Limoges à l’orée du 20ème siècle… Premier volet d’une trilogie du crime, son intrigue saisissante vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne... Oserez-vous de nouveau parcourir Limoges à la tombée du jour ?

Nicolas BOUCHARD - La Ville Noire - Éditions J'ai Lu, 2003 (en vente en librairies et sur commande)

 

© Aurélien Morinière - Robinson Éditions

 

Cette rentrée, l’auteur Éric Corbeyran et l’illustrateur Aurélien Morinière collaborent de nouveau avec leur nouvelle BD sombre et ésotérique : " L’Homme Bouc ". Suite à une disparition mystérieuse au cœur de la forêt limousine, cette enquête policière sur fond de fantastique bouscule et chamboule, mais ravira surtout les plus grands amateurs de thrillers et du 9ème art.

Éric CORBEYRAN et Aurélien MORINIÈRE – L’Homme Bouc – Robinson Éditions, 2020  (en vente en libraires)

 

En parlant de bande-dessinée, vous connaissez bien les deux tomes de " Louise Petibouchon " ? Non ?! Cette jeune policière au caractère bien trempé mène ses enquêtes depuis maintenant plus de 2 ans dans le Limousin des années 50 et continue de coffrer les pires filous de la région avec son flair infaillible ! Un humour décapant, des personnages hauts en couleurs et des affaires intrigantes, rendez-vous vite en librairie pour rencontrer Louise et ses amis !

Jean Depeylley et Éric Albert - Louise Petitbouchon - Éditions du Long Bec, 2018 (en vente en librairies et sur commande)

 

© Éric Albert - Éditions du Long Bec

 

Vous aimez les polars ? Rendez-vous aux prochaines éditions 2021 des festivals " Vin Noir " et " Lire à Limoges " !

Forêts enchantées et légendes urbaines : plongez dans le folklore local

Sites hantés, sorcières et autres croque-mitaines, le territoire limousin ne manque pas d’histoires insolites et son folklore continue encore aujourd'hui à animer de nombreuses conversations de villages. Dans son ouvrage de 1930 « Légendes limousines », Jeanne de Sazilly dresse l’inventaire des récits mystiques du Limousin, de la légende de Saint-Éloi à la Tour au Diable de Coussac.

Réédité et actualisé en 2017 sous le titre " Le Limousin Mystérieux ", cet ouvrage unique en son genre est une véritable source d’inspiration pour les limousins les plus imaginatifs et un fidèle recueil des histoires de nos aïeuls. À découvrir sans tarder, avant que la " vielha dau potz " (la vieille du puits) ne vous attrape !

Jeanne de Sazilly – Le Limousin Mystérieux - GESTE Éditions, 2017  (en vente en librairies et à l'Office de Tourisme de Limoges)

 

© Laure Phelipon - Les Ardents Éditeurs

 

Les plus jeunes lecteurs aussi ont droit aux plus beaux contes et légendes limousines ! Avec les superbes illustrations de Laure Phelipon, retrouvez les " Nouveaux Contes du Limousin, légendes perdues puis retrouvées ", pour faire découvrir aux enfants dès 3 ans les plus beaux mythes de notre région…

Pierre-Jean BARANGER et Laure PHELIPON - Nouveaux Contes du Limousin, légendes perdues puis retrouvées- Les Ardents Éditeurs, 2018 (en vente en librairie et sur commande)

 

Retrouvez tous ces ouvrages merveilleux (et bien d'autres encore) chez :

  • Anecdotes - 19 rue du Consulat (05 55 33 07 64)
  • Page & Plume - 4 place de la Motte (05 55 34 45 54)
  • Librairie Occitane - 42 rue Haute-Vienne (05 55 32 06 44)
  • Rêv'en Page - 16 rue Othon Peconnet (05 55 32 19 92)
  • FNAC - 8 rue des Combes (0 825 02 00 20)
  • Cultura - Family Village, 30 rue Amédée Gordini (05 55 57 07 50)