L'Art et ses courants vous emportent - Office de tourisme de Limoges

L'Art et ses courants vous emportent

Un courant artistique, qu’est-ce ? Un coup de pinceau ? Un regard nouveau ? Il est généralement désigné à la fin d’une époque pour mettre en avant des tendances instaurées par plusieurs artistes, que cela soit dans la démarche ou le style proposé. Impressionnisme, symbolisme, dadaïsme ? Suivons les mouvements sur la Destination Limoges.

Impressionisme au BAL de Limoges

Le Musée des Beaux-Arts, le confluent des courants

Dans les jardins de l'Évêché de Limoges, l'ancien palais épiscopal héberge de nombreux bijoux artistiques dont une collection d'émaux unique au monde : émail sur cuivre champlevé du Moyen-Age, émaux peints de la Renaissance, mais aussi art-déco ou contemporain. Aussi, laissez-vous emporter par les peintures impressionnistes, notamment celles d’Auguste Renoir, né à Limoges. Suzanne Valadon, adepte du post-impressionisme et du symbolisme, originaire de Bessines s’expose également dans ce bâtiment de style 18ème...mais pas que.

 

Espace Suzanne Valadon Bessines © CBC - Espace Suzanne Valadon

Suzanne Valadon : avant-gardiste ou post-impressionniste ?

L’Espace Valadon est un musée qui présente le peintre du même nom. Retour dans le temps pour se plonger dans un Bessines où naissait en 1865 Marie-Clémentine, qui se renommera par la suite Suzanne. Sans vouloir porter préjudice à toutes les Marie-Clémentine, Suzanne était en avance sur son temps, même pour choisir son prénom. Retrouvez ce fantastique petit espace à l'étage du Bureau d’Information Touristique de Bessines.

 

Vallée des peintres art courant © Département Creuse - Y. Monel

Dans la Vallée des Peintres, l'impressionniste impressionne

Alors que les peintres parcourent l’Europe en quête de motifs, la Vallée de la Creuse “entre Berry et Limousin” devient un véritable foyer artistique. Ainsi, le Limousin a laissé sa trace partout dans le Monde : Paris, Copenhague, Genève ou bien New-York. Le meilleur lieu pour suivre leurs pas reste tout de même notre destination. À Fresselines, dans la Vallée des Peintres, vous pourrez comparer à la fois le paysage et le coup de pinceau d’artistes comme Claude Monet et Maurice Rollinat à l’Espace Monet Rollinat.

 

Brut et Naïf Cécile Sabourdy © Musée et Jardins Cécile Sabourdy

Échange entre Sanfourche et Sabourdy, art brut et art naïf

" - Mais qu’est-ce que c’est ? - À la fois une poésie des hommes et des paysages et un pays faussement sauvage. - Et ça a quelle forme ? - Une mosaïque toute en rondeur. - Et c'est de quelle couleur ? - Le Limousin peut être vert au naturel ou bien arc en ciel après une petite averse."

Et si vous voulez encore plus découvrir ces arts >>> Musée et Jardins Cécile Sabourdy ou la Biennale Internationale d’Arts Naïf et Singulier.

 

Raoul Hausmann Rochechouart © Musée de Rochechouart

Château de Rochechouart, là où l'art contemporain s'exprime

Questionner, surprendre, interpeller, provoquer, l’Art contemporain s’exprime discrètement mais activement en Limousin. Connaissez-vous Raoul Hausmann, figure du dadaïsme, et son fameux poème que Limoges lui a inspiré ? “Legimos, Limoges, solgemi [...] Miloges. Tout cela est caché en Limoges, les gens y habitent et ne le remarquent pas ! Golemsi - c’est comme si le Golem était là ! ”... Ce poème se trouve devant le Musée de la Résistance de Limoges quand son mystère se perce au Musée de Rochechouart.

 

art 2 salon humour dessinateur st just © A_Dang-CRTNA

De l’art plein la tête

Sur la Destination Limoges, on retrouve tellement d’arts et courants artistiques… et l’on ne parle pas encore de l’architecture :

  • art des villes : dedans, dehors, les artistes mettent en avant les expressions urbaines, pleines de couleurs que l’on retrouve en baissant ou levant les yeux lors d’une balade urbaine
  • art des champs : là où la nature se redessine continuellement et est utilisée comme toile de fond; l’air, la terre, les pierres, tout s’expose au Centre international d’art et du paysage de Vassivière
  • art engagé : ou l’art de faire passer un message qu’il soit écologique, politique ou bien souvent humoristique; venez vous faire croquer au Salon International du Dessin de presse et d’humour à St-Just-Le-Martel

 

Signé l’inconnu de la Destination Limoges, artiste conceptuel. Et vous, quel courant vous emporte ?