Des amours de Villages & Cités pittoresques - Office de tourisme de Limoges

Des amours de Villages & Cités pittoresques

Finissez d’entrer dans notre paisible coin du Limousin et découvrez nos cités médiévales et villages pittoresques. Ecoutez nos vieilles pierres vous conter une histoire millénaire et un patrimoine riche et vivant : celle des porcelainiers, des tanneurs, des pèlerins de St Jacques et des artisans gourmands…

Cathédrale Limoges villages pittoresques

Balades aux coeurs historiques de la Cité de la Porcelaine

Labellisée « Ville et Pays d’art et d’histoire »,  Limoges a de quoi satisfaire les amoureux des vieilles pierres avec ses deux cœurs historiques

Dans la Ville Haute, on s’accorde une balade au milieu des maisons traditionnelles à pans de bois du quartier de la Boucherie, des édifices néo-classiques et des immeubles art déco de la rue Jean Jaurès ... On aime aussi chiner dans ses petites boutiques, de porcelaine mais pas que : émailleurs, artistes créateurs et artisans gourmands s’y trouvent également à foison. Après le plaisir des yeux, on s’offre une pause culinaire dans les Halles avant de continuer la visite ?

Dans le Quartier de la Cité, nous vous suggérons de partir de l’élégante et renommée Gare des Bénédictins pour musarder ensuite dans les rues pavées entourant la cathédrale Saint-Etienne, déambuler à travers les jardins de l’Evêché et terminer par une promenade bucolique sur les bords de Vienne.

 

Collégiale Saint Léonard de Noblat villages © Claude Andrieu

S’offrir les plus beaux détours !

Non, ce n’est pas un mais CINQ des Plus Beaux Détours de France que nous vous proposons d’arpenter aux alentours de Limoges. 

A l’Est, la cité de Saint-Léonard de Noblat dévoile un cœur historique préservé, unique Site Patrimonial Remarquable du Limousin ! On aime déambuler sur les pas des pèlerins dans ses ruelles anciennes avec ses bâtisses médiévales et gothiques, des tours rondes et carrées ainsi que sa majestueuse collégiale romane classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Sans oublier d’y visiter le dernier moulin à papier encore en activité dans le Limousin !

Au sud, aux portes de la Dordogne, on se laisse tenter par une balade dans le cœur médiéval de Saint-Yrieix-la-Perche, développée autour de l’extraction du kaolin qui donna naissance à la porcelaine de Limoges

A quelques encablures sur le territoire creusois, nichée à la confluence de 5 vallées, c’est Aubusson, la cité de la tapisserie, qui vous révèle ses charmes tout en veillant à la sauvegarde de ce savoir-faire mondialement reconnu et classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO.

Et dans la Corrèze toute proche, vous attendent la cité d’Uzerche, perchée sur la vallée de la Vézère, et la montagnarde Meymac toute d’ardoise et de granit à l’entrée du Parc naturel régional de Millevaches.

 

Vienne Mairie Collégiale Eymoutiers © Mairie d'Eymoutiers

Musarder dans des petits villages de charme

On prend plaisir à faire une halte dans les Petites Cités de Caractère disséminées aux 4 coins du territoire. 

Notre petite chouchoute, à seulement 15 min au Sud de Limoges : la cité de Solignac dont nous vous invitons à découvrir les ruelles médiévales, le pont roman en pierres et son abbatiale avec ses surprenants sièges sculptés en bois.

Cap ensuite au sud pour une visite d’Eymoutiers, l’ancienne cité des tanneurs lovée contre la Vienne et à 2 pas du Lac de Vassivière.

Au Nord Est, on découvre la cité de Bénévent l’Abbaye qui vous propose une immersion dans la vie de la fin du XIXᵉ siècle avec le Scénovision et le petite ville de Bourganeuf dont l’une des tours abrita un prince ottoman au XVe.

Tout au Nord, on arpente Le Dorat, ancienne capitale de la province de la Basse-Marche ou on s’offre une escapade à Confolens dans la Charente limousine.

 

Un kilomètre pied ça use ça use. Un kilomètre à pied ça use les souliers. Deux kilomètres à pied, ça use ça....