5 idées de visite autour des savoir-faire - Office de tourisme de Limoges

5 idées de visite autour des savoir-faire

Pas de doute, vous êtes sur une terre de savoir-faire ancestraux. Développés au fil du temps et souvent depuis plusieurs siècles, ils sont parfois méconnus. On vous propose donc 5 activités pour venir découvrir ou redécouvrir cet artisanat local.

Alambics et spiritueux : on redécouvre le Musée de la Distillerie limousine

Vous l’ignorez peut-être mais pendant plus de deux siècles, la ville de Limoges a été la ville des distilleries. Aujourd’hui, la Distillerie du Centre est la dernière héritière de cette époque, à continuer de perpétuer ces savoir-faire depuis 1789.

L’établissement est resté le même et le matériel utilisé, comme les alambics, est d’époque. Pour les découvrir et en apprendre plus sur l’histoire du lieu et les techniques de distillation, des visites sont proposées aux visiteurs avec dégustations gratuites. L’ensemble des produits fabriqués à la distillerie le sont de manière artisanale. Vous pourrez y trouver diverses liqueurs de fruits, des apéritifs régionaux comme « Le Fruitier » ainsi que des liqueurs ancestrales comme la Gauloise, créée en 1783. Le site propose même des recettes de cocktails.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Le Musée des Distilleries Limougeaudes est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Bien sûr, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Musée de la Porcelaine : les Arts de la table dans toute leur splendeur

Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Au total, ce sont plus de 16 000 œuvres qui sont à découvrir dans différents espaces.

Pour commencer : la « mezzanine des techniques », qui permet de comprendre les étapes de fabrication, les outils utilisés dans les différents processus mais qui montre également l’étendue des secteurs d’activités dans lesquels la céramique est utilisée. La galerie historique retrace l’histoire de la céramique de l’Antiquité au XVIIIe siècle, le tout exposé au sein des vitrines d’origine, classées Monuments historiques. La visite se poursuit dans les anciennes salles de cours de l’Ecole nationale des arts décoratifs où sont mises à l’honneur les céramiques du XIXe siècle, jusqu’à nos jours.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Pour finir, deux salles sont consacrées entièrement à la porcelaine de Limoges ce qui constitue le point d’orgue de la visite. On retrace alors l’histoire locale et l’évolution des collections au fil des époques jusqu’à des créations contemporaines, comme les bancs en porcelaine que l’on peut retrouver devant l’Hôtel de ville. Le Musée nationale Adrien Dubouché est accessible tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h45.

Le Musée des Beaux-Arts fait la part belle aux arts du feu...

À Limoges, le premier « émail » a plus de mille ans ! Ce savoir-faire millénaire consiste en la communion entre l’émail et le métal. Le plus souvent, le métal utilisé est le cuivre mais il existe plusieurs supports et différentes techniques de créations. À l’origine, ce qui a fait la réputation de la ville de Limoges, ce sont les créations religieuses telles que les croix, les icônes, les effigies et les tableaux bibliques. De nombreuses pièces sont à découvrir au sein du Musée des Beaux-Arts (BAL) dont un étage entier est consacré à cet art.

Aujourd’hui, les émaux se sont modernisés et constituent de véritables œuvres d’art. Comme tout art, chaque créateur apporte son empreinte et ses sources d’inspirations ce qui en fait un vivier inépuisable de réinterprétation. La galerie « Le Bocal » (ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h) expose plusieurs de ces créateurs que vous pouvez également retrouver sur différentes expositions d’artisanat d’art tout au long de l’année.

© Anne-Sophie Dubreuil

Le Musée des Beaux Art est accessible tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Chez Bernardaud, offrez-vous une visite au cœur de la création porcelainière...

C’est dans l’enceinte de la Manufacture de Limoges, fondée en 1863, que Michel Bernaudaud a créé en 2003 la Fondation d’entreprise Bernardaud.

Cet espace a pour vocation de rendre accessible l’histoire de la fabrication de la porcelaine grâce à un circuit de visite. La visite se déroule en compagnie d’un guide afin de faire découvrir les techniques et les gestes des créateurs de la porcelaine tout en permettant aux visiteurs de toucher et d’approcher les différents outils. Chaque été, une nouvelle exposition thématique est organisée autour de la céramique, qui comprend la poterie, le grès, la faïence et la porcelaine. C’est un formidable lieu pour dévoiler les richesses et les variétés de ce matériau aux amateurs d’art et de céramique.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

Du 1er juin au 30 septembre, les visites guidées ont lieu tous les jours sauf dimanche et jours fériés entre 9h45 et 16h15 (réservation conseillée). Le reste de l’année, la réservation est obligatoire. Renseignements sur le site Internet de la Fondation et réservation au 05 55 10 21 86.

Amateurs de mode et d'intemporel ? La visite d'Agnelle vous ira comme un gant !

La Ganterie Agnelle, dont les ateliers sont situés sur la commune de Saint-Junien, est une entreprise familiale depuis 3 générations, et ce depuis sa création en 1937.

Grâce à Josie Le Royer, la ganterie prend un tournant et se dirige vers le luxe grâce aux collaborations avec les plus grands noms tels que Christian Dior, Yves Saint Laurent, Lanvin, Jean Paul Gaultier, Thierry Mugler et bien d’autres. Parallèlement à ces collaborations prestigieuses, la ganterie continue à proposer une collection plus accessible. Sophie Grégoire, qui poursuit aujourd’hui l’histoire de la ganterie, a pour obsession de cultiver un savoir-faire de la ganterie pour s’adapter à la mode, aux nouvelles matières technologiques et à développer la propre marque Agnelle. Ce sont d’ailleurs des créations de la marque Agnelle qui sont à découvrir au sein de la boutique de la ganterie pour vous faire plaisir ou faire plaisir.

 

© Anne-Sophie Dubreuil

La boutique est accessible du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les visites guidées sont pour le moment interrompues compte tenu de la situation sanitaire liée au Covid-19. Vous pourrez contacter l'Office de Tourisme Porte Océane du Limousin au 05 55 02 17 93 pour connaître les prochaines date de réouverture.

Top chrono : une journée pour découvrir l'artisanat local

Terre de savoir-faire nommée ville créative de L’UNESCO depuis 2017, Limoges est reconnue à l’international grâce à sa porcelaine. Par delà cet art millénaire, ce sont bien d’autres métiers qui...