100km autour de Limoges : le top des “Place to Be” - Office de tourisme de Limoges

100km autour de Limoges : le top des “Place to Be”

Que puis-je découvrir à moins de 100km de mon hébergement limougeaud ? Puis-je venir à Limoges si je viens d’Angoulême, de Périgueux ou de la Vallée des peintres ? La réponse à vos questions se trouve juste ici, parce qu’à moins de 100km, il n’y a aucune chance que vous ne trouviez pas votre petit coin de paradis. À partir de Limoges, c'est parti : faisons tourner la boussole !

100 km Vallée des peintres

La Boussole tourne sur elle-même ?

Signe du destin, ne faites pas un kilomètre de plus, descendez en bas de chez vous et redécouvrez la capitale des arts du feu, Limoges, Ville d'Art et d'Histoire, labellisée "Ville créative de l'UNESCO", possédant la plus belle gare du Monde. À la recherche d'une activité sur la destination, construisez ici la meilleure des To-do-list pour profiter de tous les sites qui rouvrent, en toute sécurité.

Plein nord vers le Berry

Pour un circuit jusqu’aux frontières de l’Indre : une rando au lac de Saint-Pardoux; un stop à Bessines, terre natale de Suzanne Valadon; une visite de la cité millénaire de La Souterraine; puis le choix se corse : un petit tour vers la gauche pour visiter Le Dorat et Montmorillon ou alors la voie de droite pour remonter jusqu’à la Vallée des peintres, destination admirée par Maurice Rollinat, Claude Monet ou encore George Sand. Poursuivez votre périple jusqu’à Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse, dans l’Indre.

Focus en Haut-Limousin, direction Nord, Nord-Ouest

  • Le circuit des mégalithes de 12 km, à la découverte des pierres de légendes dans les Monts de Blond (30km de Limoges)
  • Le château du Fraisse à Nouic (40km de Limoges, 5 km des Monts de Blond)
  • Parcours artistique des Galeries Vanderlick au village de Rancon - deux galeries Rue des marchands de vin - 06 87 52 43 79 - Ouvert du 21 au 24 mai, à partir de 14h en entrée libre. Il est préférable de prévenir par téléphone de sa venue.

À ne manquer dans les Monts du Limousin, direction Nord, Nord-Est

 

 

100km Guéret © Vutheara - CRTNA

Le Nord-Est : déguster un creusois et les creusois

Vous serez amené lors de ce circuit à découvrir La Souterraine puis Guéret, la capitale creusoise, au beau milieu de la campagne. Dirigez-vous ensuite vers la jolie commune de Gouzon, verdoyante à l’est de la Creuse, avant de repartir en direction de Limoges. Prenez cette fois-ci la direction de Bourganeuf afin de découvrir cette “Petite Cité de Caractère”, dominée par l’emblématique tour Zizim.

Le Nord-Ouest, deux circuits dans le Poitou et la Charente-Limousine

Si Poitiers est une cité interdite car située à plus de 100km, les routes qui mènent à elle valent également le détour.

Option n°1 : Bellac, Montmorillon et Chauvigny situé en bord de Vienne 

Option n°2 : Rendre hommage, à Oradour-sur-Glane, puis remonter jusqu’à Montrol-Sénard et Mortemart ou direction Confolens et Saint Germain de Confolens le long de la Vienne

 

100km PNR Périgord Limousin © M. Turin - CRTNA

L’Est : médiéval, papier et tapisserie

Direction l’incontournable du circuit, la cité médiévale de Saint-Léonard de Noblat. Trois étapes sont indispensables pour découvrir la destination : les porcelaines Carpenet, le Moulin du Got, trésor du papier et la forêt d’Espagne, zone Natura 2000 exceptionnelle. On continue nature ou patrimoine ?

Nature >>> direction le PNR Millevaches Limousin, le lac de Vassivière et le pont de Senoueix à Gentioux Pigerolles.

Culture >>> Bourganeuf puis Aubusson, la cité de la tapisserie labellisée “Plus beaux détours de France

Focus sur la Destination Noblat :

  • Porcelaines Carpenet - Boutique ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et maintien des visites libres du lundi au vendredi aux horaires d'ouverture.
  • Moulin du Got - Ouvert pour le moment du 21 au 24 mai et du 28 mai au 1er juin.
  • Forêt d'Epagne - Zone Natura 2000 exceptionnelle. Une forêt féérique et une balade au bord de la Vige, à faire en famille via 1 sentier d'interprétation et 1 circuit géocaching.
  • la Cité des Insectes à Nedde, ouvre le 21 mai à 10h30

Direction Sud-Est : retrouver nos amis corréziens

Premier arrêt aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy, à Vicq-sur-Breuilh, qui ouvrent à partir du 1er juin

Ensuite, partez vers les destinations Uzerche et Tulle, d’autres villes à la campagne sous le PNR Millevaches. Que préférerez-vous entre les cascades de Gimel et la vallée du Brezou ? Si la nature emplit votre coeur, remontez visiter Treignac et le site Gallo-Romain des Cars à Saint-Merd-Les-Oussines.

 

100km Collonges la Rouge © B. Chanet - CRTNA

Cap plein sud, jusqu'au Lot

Soit on vous conseille la journée au Parc - Zoo du Reynou, simple et efficace. Ou alors vous pouvez faire un mini road trip et poser un pied dans le Lot. Solignac et sa fameuse abbatiale, Saint Yrieix la perche pour une jolie rando, Brive, capitale de la Corrèze, Collonges la Rouge, bijou de petites ruelles médiévales et finissez par faire un pas en Occitanie, aux quatre routes du Lot

A ne pas manquer : la Maison de l’Or au Chalard, à 10min de St Yrieix, ouverte du 21 au 24 mai, 30 mai au 1er juin : sur rdv à 15h et 16h30

Sud-ouest : Périple, Périgord et Périgueux

Rien de tel pour s’évader que de traverser l'intégralité du Parc Naturel Régional Périgord - Limousin. Passez par les villages d’Oradour sur Vayres, puis Nontron, Saint Jean de Côle, Saint Amand de Coly, Brantôme ou Bourdeilles, tous plus jolis les uns que les autres au beau milieu du Périgord. Vous arriverez alors à Périgueux, capitale de la Dordogne, tout étant vêtu de blanc et entouré de couleurs vertes, noires et pourpres.

 

100km Musée de Rochechouart © Laetis - CRTNA

L’Ouest : un voyage à travers la Porte Océane du Limousin

Direction la Porte Océane du Limousin pour y découvrir un riche patrimoine : Saint-Junien et son savoir-faire du cuir, Rochechouart et son château-musée d’art contemporain, Oradour-sur-Glane lieu de mémoire et Cassinomagus, thermes gallo-romains exceptionnels. Dirigez-vous ensuite en Charente, pour découvrir la capitale de la bande-dessinée : Angoulême.

Focus sur la Destination Porte Océane du Limousin :

Oups c’est trop loin

Sarlat, Poitiers, Châteauroux, Montluçon, Évaux-les-Bains, Bort les Orgues, Martel ou Souillac : toutes ces destinations sont un poil trop loin mais nous nous retrouvons bientôt <3

 

Vous souhaitez découvrir jusqu'où vous pouvez aller dans un rayon de 100km ? >>> Carte sortie déconfinement & Esri France

Ça nous fait de jolis voyages tout ça, non ?

Dans la même rubrique