À la découverte du seul "Penselainier" au monde - Office de tourisme de Limoges

À la découverte du seul "Penselainier" au monde

En écrivant ce mot : penselainier, votre ordinateur le souligne en rouge. Selon votre correcteur automatique, il n’existe pas. Et pourtant ! Saviez-vous que le premier et seul penselainier au monde exerce bel et bien ici, à Limoges ? Partons à sa rencontre…

alphaporcelaine gare penselainier

Franck Pagnoux et Alphaporcelaine : des lettres en porcelaine « made in ici »

Il y a trois ans, Alphaporcelaine fut imaginé et créé par cet homme passionné. Dans son entreprise, il pense et imagine des lettres en porcelaine. Celles-ci peuvent tout autant être d’une élégance classique ou bien avoir une allure personnalisée.

Ainsi, Franck pense local. Pour ses créations, il fait appel à nos fabricants régionaux pour concevoir au mieux ses produits. De la porcelaine à la chromographie, en passant par les supports, la sérigraphie et les emballages : chez lui, le Limousin est entièrement mis à l’honneur.

metier de penselainier alphaporcelaine © Alphaporcelaine

Le métier de ‘Penselainier’ : un mot à la hauteur de l’innovation et de la poésie

Dès lors que l’on conçoit de la nouveauté, il faut lui trouver un nom. Ainsi, Franck a déposé son brevet à l’INPI. Penselainier : voilà le nouveau métier qui correspond à la dimension originale qu’il donne à ses créations.

Ce terme est pour lui le meilleur moyen de ne pas usurper le joli métier de porcelainier. Cela affirme également son désir d’animer cette noble matière par la pensée. Ainsi, la porcelaine devient une forme d’art qu’il est bon de penser pour mieux nous faire penser.

lettre L alphaporcelaine penselainier © Alphaporcelaine

Un alphabet de porcelaine pour partager des valeurs

Ludique, pédagogique, décoratif, événementiel : son alphabet de porcelaine est un possible infini de communication utilisé pour porter de l’émotion et des valeurs. Lorsque Franck parle de son métier, on en ressent toute la passion qui l’anime.

« Sans porcelainier, je n’ai pas d’histoire » : voilà tout l’hommage qu’Alphaporcelaine souhaite rendre au savoir-faire local.

esperluette cadeau alphaporcelaine © A. Lacotte - OTI Limoges

Et si on parlait d’idées cadeaux ?

Déjà séduit par la présentation du métier de penselainier ? Les idées cadeaux de Franck sont ‘la porcelaine sur le gâteau.’ Sa dernière création : une esperluette où l’on retrouve écrit « un bout de Limoges », ainsi qu’un chromo de la gare apposé au dos. Elle représente entièrement l’idée que l’on se fait du métier de penselainier.

Pour retrouver ce cadeau limougeaud idéal, contactez Franck au 06 62 60 15 21, par mail : alphaporcelaine@gmail.com ou sur son site internet www.alphaporcelaine.fr .

Ses créations sont également à retrouver dans la boutique de l’Office de Tourisme, à partir de 13€. Alors, vive la penselaine !