Quelles tendances pour le marché tourisme d’affaires & groupes ? - Office de tourisme de Limoges

Quelles tendances pour le marché tourisme d’affaires & groupes ?

Avec l’épidémie de COVID, les besoins des clients évoluent. Le local et le national ont le vent en poupe. Ensemble, communiquons sur nos actions pour rassurer entreprises et particuliers afin de relancer l’activité. Nous vous partageons ci-dessous observations, conseils, exemples, suggestions pour fidéliser nos clients groupes et affaires et espérons-le séduire de nouveaux marchés qui n’avaient pas identifié nos atouts.

Plus de local et une temporalité étendue

Pour la saison estivale 2020, les clients français ont envie de voyager sur notre territoire. L’organisation des vacances cette année est différente car dans la saison et au dernier moment. Nous pouvons prévoir une arrière-saison plus longue du fait du report des possibilités de déplacement.

Reconsidérer la saisonnalité et une temporalité différente en fonction des cibles (groupes, tourisme d’affaires mais aussi particuliers). De toute évidence les réservations se font plus tardivement. Différentes enquêtes indiquent que :

  • les familles, tribus, amis vont privilégier le marché de proximité pour un départ en Juillet, août et début septembre. 
  • Quant aux couples sans enfants, séniors et groupes de moins de 10 personnes, ils viendront profiter vraisemblablement de l’arrière-saison en septembre et octobre et les destinations recherchées pourront être plus lointaines.
  • Enfin les groupes plus de 10 personnes, les seniors + et le tourisme d’affaires, l’incertitude est grande tant sur la temporalité que sur l’évolution des comportements. En lien avec la crise économique, il faut s’attendre à un impact majeur du MICE. A ce jour les prévisions de reprise d’activité sont faibles jusqu’en septembre 2021.
©pixabay

Relancer l’activité et fidéliser la clientèle de la destination Limoges

Le pôle commercialisation de l’office de tourisme Intercommunal de Limoges déploie une stratégie commerciale en 3 axes

  1. Informer et rassurer : nous informons en amont sur le parcours client pour le rassurer et apporter les précisions nécessaires (ex :  heures d’ouverture, une charte, une check-list ou fenêtre pop-up avec les mesures sanitaires, privatisation des lieux …)
  2. Fidéliser nos clients et valoriser nos adaptations : dans le contexte actuel, nous pensons qu’une relance de votre vivier de clients sera la meilleure réponse pour relancer la fréquentation de la destination. Cette action passe par de l’emailing, du phoning, des propositions commerciales différentes et différenciantes. Nous valorisons particulièrement les adaptations de l’offre > exemple : proposition d’un panier pique-nique réalisé en partenariat avec les restaurateurs ou traiteurs du territoire
  3. Communiquer : Nous déployons notre communication sur les supports digitaux et sommes tout particulièrement attentifs au référencement de nos produits sur Internet : pour ce faire, nous procédons de manière régulière à des mises à jour de contenus, (reportages, descriptifs mais aussi photos). Nous renvoyons un maximum vers vos sites. De manière générale, la stratégie de la communication globale de l’OT illustrée dans magazine de destination 2020 profite aux cibles groupes et congrès.

 

©pixabay

Faciliter la réservation en ligne et jouer sur « l’effet réseau » sont enfin des clés pour parvenir à capter les marchés.

Vendre votre seule prestation ne suffit plus …il est aujourd’hui impérieux de connaitre l’offre globale de la destination et de la mettre en marché et de faire rêver nos clients.

 

Nous nous y employons au quotidien sur une périmètre de destination (Limoges, Oradour-sur-Glane, Rochechouart, St Leonard de Noblat, Bessines,  …) en proposant des « expériences à vivre » sur les savoir-faire : visites et ateliers autour de la porcelaine, visites historiques, expo et découverte de musées, parcours insolites … une offre nature de la destination avec le parc de Reynou , l’aquarium, les randonnées ….

 

Les articles « coup de cœur » du service commercial groupes/congrès :