Le LEI, quèsaco ? - Office de tourisme de Limoges

Le LEI, quèsaco ?

Le LEI (Lieu d'échange de l'information) est une base de donnée régionale administrée par le réseau des Offices de Tourisme. On vous explique en quoi c’est important.

LEI

Ce système d’informations Touristique (SIT) est alimenté par tous les Offices de tourisme du Limousin, avec les données récoltées auprès des différents prestataires concernés.

On recense en 2019 près de 17 000 fiches (hôtels, restaurants, gîtes, chambres d'hôtes, événements, lieux à visiter, fiches randonnées, commerces et services ...) sur les trois départements Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Près de 1920 fiches sur le secteur de Limoges et son agglomération.
Le LEI alimente aujourd’hui les sites internet touristiques de 80 structures (offices de tourisme, Comités départementaux, entreprises et partenaires associatifs, communautés de communes…).=
Il nous permet également d'éditer des documents touristiques et des PDF (Listes d’hébergements, Agenda...) à destination de nos visiteurs mais aussi internes à notre OTI.

Mise à jour des fiches LEI

Les Offices de tourisme envoient chaque année à leurs prestataires des questionnaires qui permettent de mettre à jour les fiches (tarifs, horaires, photos ...).
Ils saisissent ensuite ces données dans le LEI, ce qui permet la mise à jour quasi instantanée des informations sur l’ensemble des sites Internet associés.

Depuis 2020, l'office de tourisme de Limoges Métropole propose à ses partenaires et aux différentes structures de loisirs, hébergements, restaurants... de mettre à jour eux même leurs informations dans la base de données en accédant à leurs espace via des logins personnalisés. 

Pourquoi c’est important ?

Le SIT permet à votre établissement d'être visible sur de nombreux supports touristiques.
Donner des informations fiables et qualifiées à votre Office de tourisme garanti que votre image diffusée sur ces supports soit la plus juste possible.
Chaque année, pensez à transmettre à votre office de tourisme les nouveaux tarifs, horaires, et toute information que vous jugez nécessaire à la bonne compréhension de votre offre.