Fin prêts pour cette saison !?! - Office de tourisme de Limoges

Fin prêts pour cette saison !?!

2020 avait été un saut dans le “Grand bain” du “monde d'après" … et la Destination avait plutôt réussi son plongeon en accueillant des touristes surpris par les richesses du territoire et une qualité d’accueil inattendue. Espérons que 2021 nous offre (le plus rapidement possible) la joie de continuer à surfer sur un tourisme plus humain, responsable, durable, respectueux dans lequel nos atouts pourront être pleinement mis en avant.
Ici quelques remarques de bon sens pour ne négliger aucun détail et profiter collectivement de cette nouvelle vague ! 

1. Accompagner les clients dans leur parcours… le plus loin possible !

Informer, aider, orienter,  guider, transmettre, passer le relais ? Pour une réponse justement dosée et nuancée, une écoute attentive du besoin s’impose. Le parcours touristique est particulièrement complexe et une bonne connaissance et coordination des acteurs dans la chaîne de l'expérience est essentielle.. .un jeu d’équipe qui consiste à passer la balle le plus longtemps possible pour générer des retombées sur le territoire, profitables à tous. 

  

2. Miser sur le caractère humain et authentique

Le tourisme et plus encore le voyage ne peuvent exister sans les rencontres. Gardons en tête que le contact fait le souvenir. Bon, mauvais, engagé, neutre, mieux qu’une photo polaroid il s’imprime durablement et révèle des "ambassadeurs'', plus ou moins conscients mais toujours reflets de leur vécu. 

  

3. Aider avec les bons outils

Difficile de rouler en équipe sans avoir vérifié en amont la pression des pneus, repéré l’itinéraire ou avoir mis son casque. 

Disposez-vous du kit multifonction : documentation, plans et cartes, coordonnées de vos partenaires, ...? les mettez vous à disposition de vos visiteurs dans les locaux ? sont-ils accessibles de manière digitale ? 

Les OTs et le CDT jouent fièrement le rôle de commissaire de course et seront toujours là pour vous conseiller et vous aider en cas de besoin...on est attentif au moindre signal 

  

4. Partager des données pour une compréhension collective plus riche 

Préparez-vous! Comme chaque année, nous vous questionnerons sur votre fréquentation. 

Partager tous ensemble des données permet d’avoir une compréhension globale des flux et des clientèles présentes sur le territoire. 

Parce que l’observation est un élément essentiel pour élaborer les stratégies fines de demain, nous sommes d’ores et déjà reconnaissants de votre vigilance et de votre implication en amont dans la saisie des données.

Les données collectées seront mises dans un pot commun dans les meilleurs délais (Newsletter de septembre).  Merci d’avance pour votre partage. 

  

5. Comprendre ou savoir déceler les besoins sous-jacents pour innover

Et si les besoins de demain étaient dans la bouche de vos clients ? Derrière une insatisfaction peut se cacher un besoin non résolu. Écoutez, ajoutez à cela votre créativité… des produits innovants auront toutes les chances de voir le jour ! 

  

6. Expérimenter et oser faire différemment 

Certaines recettes sont nées en inversant l’ordre… et si l’innovation touristique passait par là ? 

N’hésitez pas à partager avec nous vos tentatives, plus ou moins fructueuses ...mais toujours riches d’enseignements. Nous pourrons, avec votre accord, leur donner un éclairage et en faire bénéficier le collectif des acteurs touristiques.

Eco-Tourisme destination Limoges

Engageons-nous sur l’Eco-Tourisme !

Le 1er avril dernier, l’office de tourisme intercommunal de Limoges a officialisé sa volonté de militer pour un tourisme durable, par le biais d’un lancement de saison estivale consacré à ce...

photo equipe jardin limoges yoga

La qualité de vie au travail : levier de transformation et d’attractivité

A l’occasion d’un séminaire interne, le sujet de la Qualité de vie au travail s’est imposé comme une évidence à l’équipe de l’Office de tourisme de Limoges Métropole. La dimension...