Les Jardins de l'Evêché

Les Jardins de l'Evêché
Les Jardins de l'Evêché

Au coeur de la Cité, le jardin botanique présente, sur environ deux hectares, plus de 3000 plantes. Créé à partir de 1956, il s'est peu à peu agrandi, étoffé, avec la mise en valeur des différentes terrasses du site de l'Evêché, du pied de la cathédrale aux murailles surplombant la Vienne. Au fur et à mesure de la flânerie, le promeneur peut ainsi découvrir différentes ambiances, tout en "récoltant" des connaissances. On y trouve trois jardins aux thématiques différentes : le jardin systématique ou historique, le jardin pratique ou à thèmes et le jardin écologique ou les milieux naturels. Le jardin systématique ou historique est la partie la plus ancienne, environ 1500 plantes y sont présentées selon leur classement systématique. Des fougères aux conifères, des graminées aux composées, en passant par les plantes aquatiques, le visiteur est invité à voyager dans l'histoire des plantes de nos jardins. Dans le jardin pratique ou à thèmes, le visiteur pourra reconnaître les plantes médicinales aux propriétés thérapeutiques connues depuis l'antiquité mais aussi des plantes aromatiques, condimentaires, fourragères, odoriférantes, mellifères, industrielles et colorantes. Le jardin écologique est sur le site de l'abbaye de la Règle. Ici, c'est tout le Limousin qui se trouve reconstitué à travers cinq milieux naturels caractéristiques : la chênaie-charmaie, la hêtraie à houx, la lande à bruyères, la zone humide et la tourbière à sphaignes.

Ouvert toute l'année en accès libre de 8h à 21h. Visite guidée possible sur RDV. Contact : Service Espaces Verts au 05 55 45 62 67.

Offres associées

Bords de Vienne

Parks und Gärten | LIMOGES

Créée en 1980 sur 13 000 m2, la Roseraie municipale offre une profusion de roses aux divers coloris et parfums. La Roseraie municipale regroupe 6265 rosiers répartis en plus de 300 variét...

Contact information

Jardins de l'Evêché
87000 LIMOGES
Tel. : 05 55 45 62 67

Opening dates