A la crème en pâte briochée

Recette pour 4 personnes :

Paté de pommes de terre

Pour la pâte :
- 250 grammes de farine
- 3 œufs
- 125 grammes de beurre
- 20 grammes de levure de boulanger
- 2 c. à soupe d'eau
- 1 pincée de sucre
- 1 c. à café de sel

 Pour la garniture :
- 800 grammes de pommes de terre fondantes
- 25 cl de crème épaisse
- 15 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe de poudre d'ail (ou deux gousses)
- persil à votre gout
- 1 c. à café d'épices italiennes
- 1 œuf pour dorer 

Dans la cuve du robot ou de la machine à pain, déposez les 3 œufs battus, l'eau dans laquelle vous aurez délayé la levure avec le sucre, puis la farine, le beurre froid en parcelles et le sel.
Lancez le programme pâte (environ 1h30) et laissez le charme agir.
Récupérez la pâte, placez la dans un sac congélation, et laissez la reposer au moins 30 min au frais.

Pendant ce temps la épluchez les pommes de terre, et coupez les en fines rondelles régulières, au robot, à la mandoline ou à la main.
Faites bouillir 2 litres d'eau salée. Quand elle est a ébullition, coupez le feu et plongez y les pommes de terre, laissez les barboter 15 minutes puis égouttez les et rincez les .

Mélangez les deux crèmes, assaisonnez les avec l'ail, le persil.

Sortez la pâte briochée du frigo et séparez la en 2/3 et 1/3, étalez les 2/3 à la taille de votre plat et placez votre pâte qui déborde un peu dans votre moule que vous aurez chemisé de papier sulfurisé.

Installez vos pommes de terre précuites dans le plat, couvrez avec le mélange de crème à l'ail, puis étalez le 1/3 restant pour couvrir les pommes de terre. Soudez bien les bords avec les doigts, quitte à faire une petite torsade avec la pâte, comme chez le boulanger.
Faites une cheminée que vous garnirez avec un rouleau de papier cuisson pour que la vapeur s'échappe de votre pâté de pommes de terre.
Dorez le avec l’œuf délayé avec un peu d'eau et enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour environ une heure de cuisson, si le dessus dore trop vite baissez la fin de la cuisson a 160° et couvrez avec un papier aluminium.

Servez chaud avec une bonne salade bien relevée.