Si la renommée de Limoges vient de ses Arts du feu que sont la porcelaine et l’émail, on connaît moins l’ultime savoir-faire de ce trio, un art un peu plus insoupçonné mais à l’Histoire et à la Technique tout aussi riche : l’Art du Vitrail limougeaud.

Les vitraux de Limoges

Après les grandes heures de la période médiévale, au cours de laquelle les baies des églises gothiques arborent des magnifiques vitraux (églises Saint-Michel-des-Lions et Saint-Pierre-du-Queyroix), l’art du vitrail trouve un nouveau souffle à l’aube du XXè siècle avec l’Art nouveau et l’Art déco dans des édifices laïcs (Pavillon du Verdurier, Gare des Bénédictins) et religieux (église du Sacré-Cœur) de Limoges.

Parmi les grands noms incontournables : Francis Chigot, l’un des maîtres verriers les plus célèbres. On retrouve notamment son travail sur des vitraux habillant la magnifique architecture de la Gare de Limoges-Bénédictins, reflétant des motifs de feuilles de châtaigniers à chaque rayon de soleil.

Aussi, pour mieux découvrir la technique du vitrail, L’Atelier du vitrail est une entreprise qui perpétue, aujourd’hui encore, le travail de ce dernier et qui propose généralement une ouverture au public à l’occasion des journées du patrimoine ou sur rendez-vous.

Ce contenu vous a été utile ?