Quartier de la cathédrale

Partez à la découverte d'un des quartiers les plus anciens de la ville, celui de la Cité, perché sur le puy Saint-Étienne.

Cathédrale :

Ce vaisseau gothique se dresse fièrement au-dessus des jardins botaniques. Malgré 600 ans de construction, elle a préservé une grande pureté architecturale ! Outre des vitraux, XIVème siècle, se niche une vierge noir d'une grande beauté en émail de Limoges contemporain. Le jubé modestement adossé à l'entrée est un véritable trésor d'architecture Renaissance.

©A.Lacotte-OTI Limoges

Souterrain de la Règle :

Magnifique exemple de la multitude de galeries et caves truffant le sol de Limoges, sources de légendes urbaines, utilisés comme garde-manger, pendant les guerres pour les résistants et les occupants, l'histoire de ces lieux est passionnante ! Suivez une visite guidée de l'Office de tourisme et plongez dans les entrailles de la ville.

Visite du souterrain © Vincent Schrive - Ville de Limoges

Place Haute-Cité :

Jadis habitée par les chanoines, les haute maisons sont à pans de bois et certaines en torchis. L'ancien couvent de la Providence domine le lieu, aménagé en restaurant gastronomique !

Terrasses quartier de la Cité