Hyper centre

Quartier commerçant, mais également historique, l'ancien fief des vicomtes de Limoges vous dévoile ses placettes et façades hétéroclites au rythme des siècles et des événements.

Place de la Motte et ses halles :

Le cœur battant de Limoges qui s'éveille dès 6h du matin. Les imposantes halles, tout de verre, de briques et d'acier, école Eiffel oblige, regorgent de produits limousins. Levez le nez pour admirer les 328 carreaux de porcelaine décorant l'édifice ! En face, une immense fresque qui déroule l'histoire de la ville !

Halles ©VilledeLimoges

Village de la Boucherie :

Un quartier à part, niché derrière les halles, un voyage dans le temps. Jadis 58 boucheries s'y pressaient, détenues par 6 familles ! Une ville dans la ville, avec ses lois, ses codes, ses traditions, son saint et sa chapelle qui est une pure merveille !

Terrasses quartier de la Boucherie

Rue Jean Jaurès et le Pavillon du Verdurier :

Elle est bordée d'immeubles Art déco et au détour d'une rue parallèle, un petit joyau apparaît : le Pavillon du Verdurier ! Cet ancien pavillon frigorifique, conçu par Roger Gonthier, architecte de la gare, surmonté d'une coupole de cuivre, est entièrement recouvert de céramique flammée.

©D.Guillemain-CRTNA
© A. Lacotte - OTI Limoges

 

Cour du Temple :

Attention, son entrée est discrète, mais au bout du passage apparaît une cour charmante, pavée de gazettes et flanquée d'un magnifique escalier à l'italienne.

© Ville de Limoges

Hôtel de ville :

Inaugurée en 1883, la façade principale mêle style renaissance et Louis XIII ! Des sculptures représentant le travail le travail de la porcelaine et des mosaïques vénitiennes ornent le bâtiment. Dans le square, trône une magnifique fontaine en bronze et porcelaine de Limoges, classéemonument historique.

© Ville de Limoges
©V.Schrive - Ville de Limoges