Abbatiale Saint Pierre Saint Paul

Abbatiale Saint Pierre Saint Paul
Abbatiale Saint Pierre Saint Paul
Abbatiale Saint Pierre Saint Paul

Histoire :
L’abbatiale de Solignac est parmi les plus anciennes et des plus remarquables églises limousines. Elle a connu une histoire très mouvementée. C’est à sa demande que Saint Eloi (né en 588 à Chaptelat, au nord de Limoges), orfèvre à l’atelier de Limoges, puis à Paris, et devenu évêque de Noyon, obtint en 632 du Roi Dagobert la terre de « Solemniac », souhaitant revenir dans son pays natal. Il y fonda un important monastère où de nombreux moines s’adonnaient à la prière et au travail de l’orfèvrerie. Mais le monastère fut pillé et ruiné par les Sarrazins, au VIIIème siècle, puis par les normands. Il va peu à peu renaître aux Xème et XIème siècles pour prospérer, passant de la règle de Luxeuil, à l’origine, à la règle bénédictine. Aux XIIème et XIIIème siècles, sous protection royale et riche de ses reliques, la nouvelle abbaye possède et contrôle de nombreuses terres et églises dans la région.

Architecture
C’est dans la première moitié du XIIème siècle que fut édifiée la nef de l’église, puis le chœur et le transept, après un incendie en 1178. L’ancien clocher-porche carré a été relevé au XIIIème siècle, mais a été remplacé par un clocher-mur après son effondrement en 1783.

Le chœur de l’église a été incendié en 1388 par les bandes anglaises. Elle sera ruinée à nouveau au XVIème siècle lors des guerres de Religion et les révoltes paysannes. L’abbaye se relèvera au XVIIème siècle (au moment de la Contre-Réforme catholique) et l’abbatiale retrouva sa fonction en 1635. La nef possède trois travées voûtées de coupoles reposant sur des pilastres carrés. La croisée du transept est voûtée d’une coupole identique. Son élévation extérieure est très belle, avec de larges contreforts plats et des colonnes jusqu’au toit. Le chœur se compose d’une partie droite et d’une abside à trois absidioles voûtées en cul-de-four.

On peut observer des influences mozarabes, qui se traduisent à l’étage par la succession de fenêtres et de trilobés aveugles, et de l’époque périgourdine. A noter aussi notamment dans cette église de nombreuses baies, avec vitraux du XVème siècle, de remarquables chapiteaux, une vitrine d’objets d’art. La façade occidentale a gardé son portail antique à quatre voussures.  

A proximité de l’abbatiale, le cloître et une grande partie des bâtiments conventuels ont été entièrement reconstruits au XVIIème siècle et ont connu diverses affectations. 

Ouverture estivale :
Visites guidées gratuites les dimanches à 15h30. 

Concerts :
Renseignements au 05 55 00 42 31. L’abbatiale de Solignac est parmi les plus anciennes et des plus remarquables églises limousines.

Coordonnées de la fiche

Centre bourg
87110 SOLIGNAC
Tél. : 05 55 34 46 87
Email : info@limoges-tourisme.com
Site internet : www.limoges-tourisme.com

Contact

Centre bourg
87110 SOLIGNAC
Tél. : 05 55 34 46 87
Email : info@limoges-tourisme.com
Site internet : www.limoges-tourisme.com

Périodes d'ouvertures