Mes boutiques arty 100% locales

Arty, artisanal, local, humain... des valeurs qui me touchent particulièrement lorsque je fais mes achats. Et avec la période des fêtes qui approche, tous mes sens sont en éveil lorsque j'arpente le centre-ville de Limoges, à la re-découverte des galeries et boutiques permanentes ou éphémères, qui mettent un point d'honneur à valoriser les petites mains créatives qui travaillent sur notre territoire.

Les Curiosités de Célestine

Les repérages vont donc bon train en foulant les pavés. Mes coups de cœur aussi. Et à deux pas de celui battant des Halles Centrales fraîchement rénovées, je m'arrête devant une vitrine aux couleurs hivernales. 

Les Curiosités de Célestine

La boutique ressemble à un cabinet de curiosités intimiste pour l'ambiance et est 100% féminine. On y trouve les créations de Sarah, Marion et Clémence qui se partagent les lieux. Sarah est émailleuse, crée des bijoux légers aux thématiques variées, en émail peint ou en plique-à-jour (technique d'émaillage proche du vitrail). Marion travaille le crochet et le feutre. Elle fabrique des petites poupées enfantines adorables. Clémence est joaillière. Les bijoux aux formes mystiques qu'elle crée sont en argent et peuvent être associés à la pierre, son atelier est situé au sous-sol de la boutique. Ses dessins sont d'ailleurs exposés pour des commandes personnalisées. 

© C Alquezar - OTI Limoges
© C Alquezar - OTI Limoges

Les filles travaillent également en collaboration et associent leurs différents savoir-faire notamment en matière de bijoux.

D'autres créatrices rejoignent temporairement les lieux pour exposer leurs travaux. C'est le cas, jusqu'au mois de janvier de Charlotte Ferret, artiste céramiste aux créations en porcelaine et grès géométriques. En sus, les productions textiles colorées de Gaëlle Gouttelette. 

L'univers des Curiosités de Célestine est à découvrir coûte que coûte pour faire le plein d'idées colorées made in Limouzi ! On retrouvera toutes ces jolies choses au jardin d'Orsay du 12 au 24 décembre lors du marché de Noël des artisans créateurs.

Les Curiosités de Célestine - 7 rue Lansecot
La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 18h. Du 12 au 24 décembre de 13h à 19h.

 

Zeste Electrique boutique Limoges © OTI Limoges - C. Alquezar

Zeste Electrique allume le quartier la Boucherie

Blancheur et couleurs ! C'est ce qui me frappe en entrant dans la boutique-atelier de Clémentine. Zeste Electrique, c'est l'alliance de la créativité géométrique aux couleurs pop de  Clémentine Maury, à la technique plus traditionnelle, florale et figurative, de son père Jean-Pierre Maury. Les deux dessinateurs sur porcelaine mêlent leur savoir-faire et leurs créations dans la petite boutique en bas de la rue de la Boucherie, où Clémentine a également installé son poste de travail.

Zeste Electrique © C Alquezar - OTI Limoges
Zeste Electrique © C Alquezar - OTI Limoges

 

Ses pièces acidulées tranchent avec la déco épurée des lieux, où le blanc des murs rappelle la matière première si bien mise en valeur ici. Clémentine met ses idées et sa créativité au service de ceux qui souhaitent passer une commande personnalisée. Timbales, vases, assiettes et plateaux enfants sont peints main et constituent de ce fait des pièces uniques, à prix abordable. De quoi faire ou se faire plaisir sans casser sa tirelire.

Zeste Electrique - 14 rue de la Boucherie
La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

 

Le Bocal Lise Rathonie © OTI Limoges - C. Alquezar

Le Bocal, la galerie qui met des paillettes dans ta vie !

Si l'expression "lèche vitrine" prenait corps, elle aurait toute sa place au 19 boulevard Louis Blanc. Je passe et je repasse devant sans m'en lasser. Les créations de haute voltige s'exposent et rythment les lieux aux fil des saisons. Autant dire que pour les fêtes, c'est l'apothéose et on en prend plein les mirettes ! Le Bocal, c'est à mes yeux, un peu le temple du design artisanal made in Limousin.

Le Bocal © C Alquezar - OTI Limoges
Tambour Bazar © C Alquezar - OTI Limoges

 

La galerie regroupe plusieurs créateurs et fait la place à des invités au fil de l'année. On y trouve en chef de file Lise Rathonie, émailleuse d'art, créatrice de bijoux, tableaux et pièces aux motifs végétaux, véritable orfèvre en la matière, LCK Création et ses bijoux émaillés tout en finesse, Thierry Vandendriessche qui travaille les plumes naturelles pour en faire des bijoux délicats, Delphine Peytour-Quendolo émailleuse de tableaux et bijoux colorés aux motifs naïfs voire surréalistes, l'Atelier du Blanc et ses pièces en porcelaine blanche s'inspirant de la nature, ou encore l'Atelier Passage Secret et ses créations délicates... 

La plupart des créateurs seront présents sur le marché de Noël du 12 au 24 décembre au jardin d'Orsay, pour une double dose de créativité.

Le Bocal - 19 boulevard Louis Blanc
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

 

L'atelier des Curiosités - La main française L'atelier des Curiosités © La main française

On se régale aussi avec les boutiques éphémères qui fleurissent en cette saison :

Sans Boutique Fixe : Nouvellement installée au 25 rue Adrien Dubouché, la boutique de créateurs change d'adresse tous les ans (comme son nom l'indique) et réinvestit donc de nouveaux lieux à sa manière. Bijoux, laine et mohair, tapisserie, vannerie, céramique... Toutes ces créations sont à découvrir jusqu'au 4 janvier 2020 !

La Main Française : Au 13 rue Lansecot (anciennement le café Les Gens qui doutent) la Main Française est un collectif d'artisans qui vous proposent là encore leurs créations issues du savoir-faire limousin, mais aussi éthiques et respectueuses de l'environnement. Des ateliers DIY y sont régulièrement proposés (programme sur la page facebook). Jusqu'à la fin de l'année, vos cadeaux sont emballés dans du tissu récupéré : c'est beau et c'est bon pour la planète !

Claude Limousin-Prinsi : Installée au 9 rue Jeanty Sarre jusqu'au 31 décembre, la céramiste Claude Limousin-Prinsi nous invite dans son univers tout en blancheur et poésie. Ses pièces en porcelaine sont toute confectionnées à la main, du moule jusqu'à la dernière cuisson.