A la découverte des secrets de l'Aquarium ...

En tant que conseillère experte de la Destination Limoges, Juliette s’est risquée à s’aventurer dans les recoins les plus secrets du sous-marin de l’Aquarium de Limoges, loin de l’œil du public. Suivez son récit pour découvrir des secrets étonnants dans les coulisses de ce site bien connu des limougeauds !

Axolotl Aquarium du Limousin Limoges

On commence par les présentations

Avec ses experts biologistes passionnés et ses 2500 spécimens en présentation, l’Aquarium de Limoges fonctionne en auto-financement depuis plus de 25 ans !
Les panneaux informatifs répartis dans l’espace d’accueil du public informent et sensibilisent les familles et les plus jeunes à la sauvegarde de la biodiversité marine.
On peut y découvrir des spécimens quasi-inconnus, de chez nous et d’ailleurs : de l’axolotl (la « salamandre d’eau », mascotte de l’Aquarium à la bouille fort sympathique), à la murène (et sa trogne patibulaire), en passant par les tortues asiatiques ou africaines nageant librement sous nos pieds et bien d'autres encore.

Caïman Aquarium du Limousin Limoges Aquarium du Limousin

Tous les jours des ateliers et animations ludiques

Oseriez-vous braver la nature et plonger votre main pour nourrir les caïmans, piranhas et murènes ??? Non, rassurez-vous, les pensionnaires qui participent à l’animation (carpes et poissons d’eau douce) sont habitués à être nourris à la main et ne représentent aucun danger pour les visiteurs ! En termes de ressenti, la bouche du poisson fait l’effet d’une ventouse sur la main, donc rien de bien méchant…

Si vous vous trouvez sur place vers 16h, vous pourrez accompagner David, Franck ou Manon dans une partie plus confidentielle de l’Aquarium réservée d’habitude aux biologistes. Passé un petit pédiluve de « décontamination », vous entrerez dans les coulisses, à la découverte des secrets du métier si passionnant de biologiste marin… A la fois espace de quarantaine pour les nouveaux arrivants et pensionnaires malades, nurserie des bébés hippocampes, espace d’élevage de plancton (les bébés hippos ont faim !), le « backstage » du site recèle de vie et d’animation, tout aussi bouillonnant que l’espace d’exposition des espèces, déjà bien connu des limougeauds.
En visitant la première partie des coulisses, on habitue peu à peu les nouveaux pensionnaires au contact des visiteurs, avant leur introduction dans les grands bassins du site !

Les plus grands aventuriers peuvent prolonger la visite d’une demi-heure pour affiner l’apprentissage du métier de biologiste, avec l’initiation au processus de création d’eau salée (pour les pensionnaires les plus exotiques), le quotidien d’un soigneur marin, et plein d’autres techniques passionnantes ... Les coulisses n’attendent plus que vous !

Famille Aquarium du Limousin Limoges © M-Turin - CRTNA

La mission des biologistes ne s’arrête pas là !

Saviez-vous qu’en plus de son activité principale, le site assure le rôle de « refuge SPA » des animaux marins en Limousin ? En moyenne 250 poissons sont sauvés de l’abandon chaque année, soignés et recueillis au sein de l’Aquarium !

Et depuis déjà plusieurs mois, il abrite un projet innovant de greffe de coraux sur céramique médicale en partenariat avec l'entreprise locale I-Ceram. A travers le monde, de multiples espèces de coraux sont menacées par le tourisme de masse, la surpêche et les dégâts de l’activité humaine, alors que les coraux accueillent plus de 30% de la biodiversité marine terrestre. Leur conservation est donc primordiale et les biologistes de l’Aquarium sont d’ardents défenseurs de ce combat ! A travers cette visite insolite, ils vous dévoilent tous les secrets de ce projet éco-durable, qui a de très beaux jours devant lui.

Au cours de votre prochain passage, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voudrez, les biologistes sont à votre entière disposition pendant toute la durée de votre visite pour satisfaire votre curiosité et votre soif d’informations !

Coraux Aquarium du Limousin Limoges © Samuel Guy Cordier

PENSEZ-Y

  • Chaque année au mois de Janvier, l’Aquarium ferme ses portes le temps de se refaire une beauté avant le début des vacances de Février.
  • Les bénéfices des entrées et visites guidées de l’Aquarium sont réinvestis pour donner vie aux nombreux projets des biologistes et réaménager le mieux possible le lieu de vie des pensionnaires marins. A redécouvrir chaque saison donc, pour de nouvelles surprises et animations en famille, tout en soutenant activement une association dédiée à la protection des animaux !
  • Petit conseil : à l’approche des vacances scolaires, pensez bien à réserver à l’avance !

 

Ouvert tous les jours et retrouvez les horaires quotidiens des animations sur www.aquariumdulimousin.com
Visite des coulisses de 20 min (prix d’entrée + 2€) /  50 min (prix d’entrée + 5€)
Animation tactile/nourrissage des animaux : entre 15h et 17h (sans supplément)
Informations et réservation : 05 55 33 42 11