Vendredi 20 octobre 2017 à partir de 12h

Au programme des papilles :

Girot, boudin aux châtaignes, tête et fraise de veau, langue de mouton, couilles de mouton, pâté de pommes de terre, galétous… Mais aussi clafoutis et flognarde !

Cette fête typiquement Limougeaude a été créée en 1973 par l’association du Vieux Limoges pour sauver le quartier pittoresque de la Boucherie de la destruction. La Frairie des petits ventres se déroule chaque année le troisième vendredi d'octobre et commémore le souvenir de la corporation des bouchers de Limoges, autrefois très puissante.

 

L’inauguration par le maire aura lieu à 18h. Au même moment, la statue de Notre-Dame-de-Pitié dite aussi Notre-Dame-des-Petits-Ventres, est portée en procession, en rappel à la tradition des dames bouchères de la rue de la Boucherie, qui, au XIXe siècle, fêtaient la Vierge sous ce nom, le 15 septembre : c'était à cette date que la fabrication des produits de triperie recommençait, une fois les chaleurs de l'été passées.

Parmi les produits figuraient les petits ventres qui ont donné leur nom à la manifestation, estomacs d'agneaux farcis avec des pieds d'agneaux.

Aujourd’hui la Frairie est devenue une institution à part entière dans le patrimoine limougeaud. Chaque année, près de 40 000 personnes se pressent dans la rue de la Boucherie, qui retrouve ses origines le temps d’une journée. Une occasion festive pour partager un pan de l’histoire de Limoges mais aussi un moment fort de convivialité !