Un nouveau comptoir de vente dans les Halles !

En juin dernier, nous diffusions l’Appel à projet lancé par la Ville pour trouver un animateur pour le nouveau Comptoir de vente des Halles centrales rénovées. Aujourd’hui, le candidat retenu est un charmant et joyeux trio : L’Epicerie des Halles, Vinoble et La Fabrique du café ! Pour tout savoir sur le concept, leurs idées, ce qu’ils ont imaginés, portés ensemble, nous avons interviewé Nicolas Marchand, le gérant-caviste indépendant de Vinoble.

Comptoir Les Nines trio

Bonjour Nicolas, pouvez-vous présenter vos 3 commerces en 5 mots ?

Oula la la, c’est court 5 mots ! Laissez-moi réfléchir … Ok : Commerces Indépendants, Audacieux, Qualité des produits, Sens du service et en bonus, on est Sympa !

Pourquoi avez-vous répondu à cet appel à projet et pourquoi y répondre en trio ?

Le triporteur du trio

J’avais déjà été sollicité par des voisins commerçants des Halles pour les rejoindre sur un étal ...  Mais tout seul, ce n’est pas forcément simple …

Alors répondre à ce projet pour animer un comptoir de vente aux Halles est venu naturellement, surtout en se lançant collectivement avec Philippe et Francis (NDLR - gérants respectifs de La Fabrique du café et L'Épicerie des Halles).

Ensemble, nous avions déjà un lien avec le triporteur partagé et j’avais été présent en binôme sur des stands « boissons » avec Philippe à plusieurs festivals.

Aujourd’hui, nous pouvons aller plus loin en concrétisant ce projet à trois, avec chacun son savoir-faire. Cette réponse en trio est donc l’occasion de proposer une offre cohérente au consommateur, chacun dans sa spécialité, sans oublier la logique de rentabilité qu’il semble difficile d’atteindre avec du « chacun dans son coin ».

Qu’est-ce qui vous a attiré vers les halles centrales ? Un lien particulier ?

Les Halles c’est NOTRE QUARTIER ! Nous sommes tous les 3 installés à deux pas ou deux minutes à pieds ! Et les Halles, c’est aussi un lieu magique et un emplacement privilégié au cœur de la ville. Nous sommes ravis d’y apporter un nouveau souffle via ce challenge de faire différemment comparé à nos boutiques individuelles. Pour Vinoble, c’est aussi une nouveauté le « consommer sur place ».

Comptoir Les Nines aux Halles centrales Ville de Limoges L-Lagarde

Qu’allez-vous proposer sur le « Comptoir de vente » ? Quel concept ?

Notre comptoir sera divisé en 2 parties : ¼ pour la vente à emporter et le reste en consommation sur place, 3 cartes différenciées sont proposées :

  • la carte de l’Epicerie des Halles avec une sélection spéciale de produits à emporter ou à consommer dans les Halles avec des assiettes dégustations type apéritif déjeunatoire.
  • la carte de Vinoble est composée de vins, spiritueux et bières ; il y en aura 4 à la pression et quelques vins pourront être servis au verre. Pour les bouteilles, on retrouve le même prix qu’en boutique (+ le droit de bouchon bien sûr).
  • et enfin la savoureuse carte raccourcie de La Fabrique du café.

Et c'est quoi votre petit nom …. ???

Nous avons choisi « Le Comptoir Les Nines » ! Avec l’union à trois, on a décidé de jouer à fond la carte du communisme … - rires – plus sérieusement, c’est un jeu de mots en lien avec les poupées russes, avec « nines » qui signifie « poupées». C'est aussi un jeu de visuels avec 3 poupées, l’une représentant une tasse de café, l’autre un verre à vin et la dernière une assiette de l’épicerie. Tout s’explique dans notre logo !

Comptoir Les Nines

Qu’attendez-vous en particulier de ce projet au cœur des Halles ?

Nos attentes vont à l’essentiel. Nous serons les plus heureux en diffusant et valorisant nos produits de qualité que nous choisissons avec grand soin, à travers cette nouvelle vitrine. Aussi, nous avons une réelle ambition pour ce projet et avons d’ores et déjà recruté 2 salariés à temps plein, en plus de nous trois. Evidemment, nous souhaitons un impact financier pour nos activités respectives.

Urbaka, les journées Renoir … le stand Vinoble était partout cet été ! Quelles sont vos motivations ?

Je pense que chacun peut apporter une pierre à l’édifice pour rendre notre belle ville vivante, vibrante et dynamique et je fais cela en toute modestie, à mon échelle. C’est aussi le rôle des commerces en ville d’accompagner et de participer aux événements locaux.

 

Comptoir Les Nines trio Trio du Comptoir Les Nines

Merci beaucoup Nicolas.On vous souhaite plein de bonnes choses ainsi qu’à Francis et Philippe au Comptoir les Nines  !

Merci à vous et à bientôt aux Halles.

 

RDV au Halles centrales le Mardi et Mercredi de 7 à 14h, du Jeudi au Dimanche de 7 à 15h et exceptionnellement certains soirs. Et n'oubliez pas de liker la page Facebook Le Comptoir les Nines.
Enfin, retrouvez notre TOP 4 des nouveautés pour la réouverture des Halles Centrales.