L’Histoire in the pocket !

La Seconde Guerre Mondiale est au programme de vos enfants ?  … Je vous partage un bon plan : faites leur découvrir le Musée de la Résistance de Limoges ... Tablette en main en ayant préalablement téléchargé l’application « Résistance en poche »  développée par le musée.

Application Résistance en poche du Musée de la Résistance de Limoges

Avec Etienne, mon neveu de 10 ans, nous l’avons testé et validé :) Il a tout particulièrement aimé :

  • L’aspect bande dessinée de l’application
  • Les questions accessibles (mais pas de trop pour le challenge)
  • L’avion de la grande salle

J’ai aimé :

  • sa motivation pour franchir les portes d’un musée
  • le rythme dynamique de notre visite
  • réviser à ses côtés et parfaire ma culture générale (j’avais oublié pas mal de chose !)

 

Télécharger l'application l'Appli "Résistance en poche" :  pour iOS ou pour Android

 

Application Résistance en poche - XindiY illustratrice

Nous avons été très chanceux de rencontrer sur place Xindi YANG, l’illustratrice de la toute récente (et très réussie) application « Résistance en poche » et lui avons posé quelques questions. On vous partage notre rencontre chaleureuse en mode interview !

Clotilde : Quand tu as commencé à travailler sur le projet d’application « Résistance en poche »  connaissais-tu le Musée de la résistance ?

Xindi : Je ne connaissais pas du tout le Musée de la Résistance avant de travailler sur “Résistance en poche”. En printemps 2018, j’ai suivi une visite guidée d’une classe d’enfants afin de m’imprégner de leurs centres d’intérêt de porter un regard d’enfant sur cette période. C’était une très belle découverte pour moi. Bien que le musée ne soit pas très grand, il est néanmoins très riche d’informations. J’ai été agréablement surprise et intéressée par la qualité de présentation du guide du musée, très claire et facile à assimiler. Cette expérience m’a vraiment plu, et m’a donné énormément envie de travailler sur l’application.

 

Etienne : Quel est ton endroit préféré du Musée de la résistance de Limoges ? Pourquoi ?

Xindi : Mon endroit préféré du musée est la salle où se trouve l’avion. Je sais que c’est n’est peut-être pas très original, mais la première fois que j’ai vu l’avion dans cet espace grand ouvert, cela m’a beaucoup surprise. J’ai déjà vu beaucoup de fois des avions dans les films de guerres, mais c’est très rare de voir un avion de guerre dans la vraie vie. J’étais très impressionnée quand je voyais l’avion et ensuite, j’ai imaginé ce qu’il a vécu il y a longtemps.

Application Résistance en poche - Musée de la Résistance

 

Etienne : T’es-tu inspiré de photos d’archive pour dessiner les 5 personnages de l’application  (Alice, Jean, Roger, Samuel et leur maîtresse)?

Xindi : Oui j’ai beaucoup utilisé les photos d’archivage pour dessiner l’environnement et les personnages. Mais les photos ne suffisaient pas pour créer une ambiance crédible car la plupart de photos sont en noir et blanc. Par exemple, j’ai dû me renseigner pour connaitre les couleurs classiques de l’époque.

A l’étape du « Character design », j’ai dessiné des chaussettes blanches pour Jean car sur les photos d’archives j’observais des chaussettes de couleurs claires. Mais le musée m’a fait corriger en m’expliquant qu’à l’époque les chaussettes blanches ne sont pas courantes du tout parce qu’elles sont difficiles à nettoyer. J’ai donc utilisé des couleurs qui résistent bien aux saletés… mais sans les couleurs des photos, on ne pourra jamais connaitre la couleur exacte.

Application Résistance en poche - illustration avant
Application Résistance en poche - illustration après

 

Clotilde : J’ai un petit cadeau à faire à un enfant…quel livre illustré me conseillerais-tu ?

Xindi : “Le grand méchant renard” de Benjamin Renner. C’est absolument mon livre illustré préféré. C’est une bande dessinée sur un renard et ses trois bébés poussins. L’histoire est super mignonne et drôle. Personnellement je n’ai pas appris le français il y a très longtemps et j’ai toujours un peu du mal à lire en français. Mais avec ce livre-là, c’était la première fois que j’ai fini un livre d’un coup :-) Il existe aussi un film d’animation du même nom, il est excellent aussi !!

Si l’enfant est trop petit pour lire de longs dialogues, je te conseille “Le ruban” d’Adrien Parlange. C’est un livre composé de plein de dessins très créatifs, ce livre m’a beaucoup inspirée pour sa simplicité et son originalité. Je trouve que c’est un livre très intéressant à lire pour les petits enfants.

 

Clotilde : Ok merci de tes conseils Xindi …je vais aller voir s’ils sont en stock chez Rêv’en pages et j’inscris le film dans ma sélection  BFM … Qui sait,  ils inspireront peut-être aussi les organisateurs de Lire à Limoges :)