COVID-19 : infos aux acteurs économiques

Recueil des ressources en cours collectées par les partenaires publics. Retrouvez au sein de cette page, les infos, documents, liens, que nous mettrons à jour à chaque évolution des directives de l’Etat. 

Mise à jour au 26 mars 2020.

Plateforme numéro vert « Nouveau Coronavirus » : 0800 130 000, ouverte de 9h à 19h, 7j/7

Toute l'équipe de l'Office de Tourisme de Limoges Métropole reste disponible et joignable par mail ou par téléphone pour vous accompagner. 
Dans cette optique, cet article sera régulièrement mis à jour en fonction de l'actualité.

Retrouvez ci-dessous et suivez les dispositifs opérationnels de continuité de services, les  informations, mesures de soutien et contacts utiles.

Les Chambres Consulaires de la Haute-Vienne

La région Nouvelle Aquitaine

  • Création d'un fonds de rebond et stratégique de 50 M € :  >> Voir le communiqué de presse 
  • Plusieurs mesures au profit des entreprises impactées : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr D'ici-là, la Région reste à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
© Pexels

D'autres ressources sont disponibles :

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces ressources utiles pour votre entreprise. Certaines sont relayées par l'assistance juridique d’ADN Tourisme, la nouvelle Fédération des organismes institutionnels du Tourisme.

Infos spécifiques pour les locations meublées de tourisme, les chambres d'hôtes...

En tant que propriétaire, les demandes de report de séjour peuvent être envisagées sous réserve de votre accord. Si vous acceptez ce report merci de proposer de nouvelles dates de séjour aux clients >> En savoir plus

Infos spécifiques aux restaurateurs : 

Si certains sont perdus sur les actions à mener pour préserver leur entreprise, nous avons repéré cette check-list assez claire et pratique (non-exhaustive)

© Octopus HACCP

Infos spécifiques pour les voyages à forfait

>> https://www.voyagesetgroupe.com

Compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire et des derniers développements et décisions en matière de restriction de voyages, le SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), s’est à nouveau réuni le 17 mars 2020 avec les principaux tour-opérateurs (TO) opérant sur le marché français.  A l’issue de cette réunion, le SETO recommande à ses membres les dispositions suivantes pour les clients ayant réservé un voyage à forfait
Tous les départs jusqu’au jeudi 30 avril 2020 inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du TO.

Pour les voyages concernés, les tour-opérateurs en informent leurs clients dans les meilleurs délais.

Les tour-opérateurs se tiennent à la disposition de leurs clients et des agences de voyages pour répondre à leurs interrogations.

Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des tour-opérateurs.*

Glossaire récapitulatif

Social

Fiscal  

Financier

  • Aide financière exceptionnelle de 1 500 euros accordée par le gouvernement aux travailleurs indépendants (dont auto-entrepreneurs). Sur demande auprès de la DGFIP. Si l’établissement a dû fermer ou si perte de + de 70% du CA HT (comparatif mars 2020 / mars 2019)
  • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% pour des prêts de 3 à 7 ans
  • BPI à garantie apportée à la banque du client à hauteur de 90% des découverts bancaires confirmés sur 12 à 18 mois
  • BPI à financement direct par la BPI sans garantie sur 3 à 5 ans
  • BPI à mobilisation des créances clients (financement des factures clients) + ajout d’un crédit de 30% du volume mobilisé
  • Les banques à procédure accélérée d’instruction des crédits pour les situations de trésorerie tendues. Eventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas
  • Les banques à report jusqu’à 6 mois des remboursements de crédits pour les entreprises (pas de pénalités pour les reports d’échéances). Éventuelle médiation du crédit si çà ne passe pas  (Banque de France - Limoges 05 55 11 52 96)
  • Concernant des problèmes de trésorerie, de remboursement de crédit : https://mediateur-credit.banque-france.fr/

Frais généraux

Annonce du Président du 16/03/2020 : suspension du règlement des factures d’eau, gaz, électricité et loyers.

© Pexels

Retrouvez ci dessous l'ensemble des document utiles à télécharger

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 25 MARS 2020

ANNONCE PRÉSIDENTIELLE 12 MARS 2020

MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION COVID19 AU 14 MARS 2020

MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LA PROPAGATION COVID19 AU 15 MARS 2020

NOTE ADN : PROCÉDURES ENTREPRISES

NOTE SUR L'ACTIVITÉ PARTIELLE

SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET AUX SALARIÉS

MESURES DE SOUTIEN ET D'ACCOMPAGNEMENT

Voici la liste des liens utiles à consulter régulièrement :

Infos relatives aux mairies sur le territoire de Limoges Métropole