Les grands événements à Limoges

Retrouvez les grands rendez-vous annuels de la vie limougeaude : culturels, gourmands ou festifs en consultant cette rubrique.

La programmation culturelle est particulièrement riche à Limoges. Opéra, Centres culturels, salles de spectacles publiques et privées, associations, tous contribuent à animer la ville toute l'année. Nous avons sélectionné quelques manifestations ou rendez-vous à suivre absolument.

 

 

Janvier - Mars :

Danse Emoi - Itinéraires Chorégraphiques : prochaine édition en 2018

À l’honneur une danse plurielle dévoilant diverses expressions artistiques. Spectacles, expositions et rencontres.

Nouvelles Zébrures

Manifestation littéraire organisée à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un voyage au cœur des écritures de langue française, en compagnie des auteurs invités.

Carnaval de Limoges : mars 2017

Parcours d’environ 2 kilomètres et 3 heures de spectacle. Huit chars d’apparat, réalisés sur un thème différent chaque année, ainsi qu’une vingtaine de groupes musicaux et d’animation constituent la cavalcade. Tout savoir !

Avril - Mai:

Lire à Limoges : du 31 mars au 2 avril 2017

Évènement classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, près de 300 auteurs présentent la production littéraire régionale et nationale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur. Tout savoir !

Festival international de claquettes

Cinquième édition, porté par l’association prise de Step. Sept jours de spectacles, de danses, de balades joyeuses et musicales. Des pointures du Tap Dance venus de Belgique, Paris, Allemagne, États-Unis.

Cirque de Printemps aux Casseaux : mai 2017

Création du cirque Ombrage par la compagnie Ô Clair de Plumes : pièce musicale pour un chanteur, trois musiciens, un contorsionniste, une danseuse et un couple d’acrobates.

Tous à l’Opéra

Journées portes-ouvertes, animations et spectacles gratuits organisés afin de faire connaître au public les coulisses et les équipes d’une maison l’opéra.

Festival Coquelicontes

Plus de cent spectacles en quinze jours à travers tout le Limousin, dans les théâtres, les bibliothèques, les maisons de retraite, les musées et écoles.

SAISON ESTIVALE : Juin -juillet -août 2017

Programmation estivale destinée à tous les publics, mariant qualité et diversité avec des animations pour la plupart gratuites : rencontres musicales, artistiques, des animations culturelles et sportives, des spectacles en plein-air et des visites guidées permettant de découvrir le patrimoine de Limoges, Ville d’Art et d’Histoire.

Exposition thématique des espaces verts de juin à septembre 2017

Tous les ans une exposition estivale aux thèmes variés dans un de ses jardins de la ville qui met à l’honneur une famille de fleurs ou de végétaux.

Festival Vins Noirs : juin 2017

Ce festival réunis amateur de bon vin et lecteurs de polar. Une journée consacrée à la rencontre d’auteurs de romans policiers et de vignerons autour de dédicaces et de dégustations. En partenariat avec la librairie « Page et Plume ».

Festival Urbaka : juin 2017

La 27e édition du Festival des arts de la rue, gratuit et accessible à tous les publics, se déroule dans les rues de Limoges autour de compagnies professionnelles nationales et internationales : cirque, danse, théâtre, clown, musique, déambulation, mais aussi artsplastiques et ateliers pour les enfants. Programmation 2016

Journée urbaine : juillet 2017

Au cœur de la Ville, le jardin d’Orsay s’anime de démonstrations ponctuelles d’art urbain-graff, street art, battles... et propose en soirée une scène musicale. Édition 2016

Festival Lost In Limoges : juillet 2017, à Couzeix site du Mas de l’Age

Cette 1ère édition du Festival attends 15 000 festivaliers pour vivre pendant 2 jours une expérience Pop Rock live inoubliable et profiter de la scène de concert, d’un village de restauration, d’animations et de boutiques… Fort d’une programmation ambitieuse et riche en découvertes, le Festival Lost in Limoges accueillera de multiples concerts : têtes d’affiche, artistes émergents et locaux se succéderont.
PASS 1 jour à 42 € ou 2 jours à 66 €. Achat des PASS et plus de renseignements sur www.lostinlimoges.fr

Septembre - Octobre :

Le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour : septembre - octobre 2017, espace Loup de Saint-Just-le-Martel

La manifestation la plus importante en Europe consacrée à la Caricature, au dessin satirique, au dessin d’humour… Expositions pour tous publics, colloques, rencontres, animations…

Marché des artistes : septembre 2017, place de la Motte

Rendez-vous des amateurs d’art et des curieux qui découvrent pendant une journée dessins, aquarelles, photographies, créations en tout genre.

Les Journées Européennes du Patrimoine 3e week-end de septembre 2017
Toques et Porcelaine : Septembre 2017

Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie limousine.

Les Francophonies en Limousin : du 27 septembre au 7 octobre 2017

Un festival qui suscite des questionnements réguliers sur la notion de « Francophonie ». Au carrefour d’un humanisme impertinent, créatif et lucide… théâtre, danse, arts plastiques, arts visuels, musique et écriture francophones.

Les journées Limousines d’excellence du goût : Octobre 2017, place de la République

Cette manifestation agricole met à l’honneur la race limousine, dans son berceau d’origine. Pendant 3 jours, sont réunis au coeur de la ville tous les acteurs de la filière, avec la présence des meilleurs éleveurs de la race Limousine de la région, des concours de taureaux reproducteurs et d’animaux de
boucherie ainsi qu’une vente aux enchères de ces animaux de prestige, en présence de nombreux clients nationaux et internationaux.

Semaine du goût - Marché du goût : octobre 2017

Dans le quartier des halles et place de la Motte. Pour découvrir ou redécouvrir des produits préparés avec soin par les différents acteurs de la vie gastronomique locale.

Frairie des Petits Ventres : 3ème vendredi d'octobre, quartier de la Boucherie

Rendez-vous qui évoque et commémore le souvenir de la corporation des bouchers. L’espace d’une journée, le quartier de la Boucherie et des Halles retrouve ses origines et convie le public à venir déguster les spécialités des boucheries et de charcuteries limousines dans une ambiance conviviale. Toutes les infos

Novembre - Décembre :

Festival Eclats d’Émail Jazz édition : novembre 2017

Un rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national. Plus d'infos sur www.eclatsdemail.com

Fête foraine d'hiver au Champ de Juillet : du 10 décembre 2016 au 8 janvier 2017

Les petits et les grand enfants, amateurs de sensations fortes ou d’animations traditionnelles bravent les frimas dans une atmosphère de fête et de jeux.

Animations de Noël : du 2 au 31 décembre 2016, place de la Motte et place de la République

De belles fêtes de fin d’année, empreintes de féérie, de surprises et de plaisirs : les illuminations des rues, places et quartiers, les décors des vitrines des commerçants… nous immergent dans l’ambiance chaleureuse et festive de la fin d’année. Toutes les infos